i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Sophie Hallynck

Sophie Hallynck

sous-catégories : Harpe (interprète), Professeur(e) de harpe (conservatoire & IMEP), Professeur(e) de musique de chambre (conservatoire & IMEP), Direction (centre de ressources) genres : Classique & Contemporain

Formée par Francette Bartholomée au Conservatoire royal de musique de Bruxelles, Sophie Hallynck y obtient les diplômes supérieurs de harpe et de musique de chambre avec la plus grande distinction dans les deux disciplines. Elle se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris dans la classe de Marie-Claire Jamet où elle bénéficie également des conseils de Francis Pierre, harpiste du Domaine musical de Pierre Boulez.

Elle aura la chance de travailler également avec Pierre Jamet (1893-1991), grand maître français de la harpe. Sophie Hallynck s’est brillamment distinguée lors de concours. Elle est lauréate des Concours internationaux de Spotorno en Italie et Arpista Ludovico de Madrid. Lauréate de la Fondation Belge de la Vocation, elle est également récompensée par l’obtention du prix Pelemans en 1996 pour sa large contribution à la diffusion du répertoire musical Belge. A l'âge de 21 ans, elle obtient le poste de harpiste solo de l'Opéra royal de Wallonie (Liège) fonction qu'elle quittera quelques années plus tard pour se consacrer pleinement à ses activités de concertiste et de pédagogue. Elle devient alors professeur au Koninklijk Vlaams Conservatorium d'Anvers et à l'IMEP à Namur où elle enseigne la harpe et la musique de chambre. Sophie Hallynck est régulièrement invitée à se produire comme soliste avec de nombreux orchestres : Collegium Brugense, Prima la Musica, Orchestre de Chambre de Wallonie, Orchestre de Chambre de St. Petersbourg, Het Vlaams Symfonisch Orkest, Jeune Philharmonie, Opéra royal de Wallonie, I Fiamminghi, De Filharmonie, l’Orchestre Philarmonique de Liège, La petite bande… En musique ancienne et sur instrument d’époque, elle collabore avec le corniste Claude Maury, « la petite bande » avec qui elle interprète le concerto de Mozart sur harpe ancienne ; la chanteuse Anne Cambier dans un programme sur la musique au temps de la révolution…tandis que son intérêt pour la musique contemporaine et la création se traduit par une collaboration régulière avec Steve Houben et des ensembles spécialisés dans l’interprétation du répertoire contemporain. Sophie Hallynck s’est également beaucoup investie dans la mise en valeur du répertoire avec harpe des compositeurs Wallons (anciens et contemporains) malheureusement trop méconnus (Godefroid, Grétry, Gossec, Jongen, Dizi ….). Sophie Hallynck a participé à l'enregistrement de nombreux CD en Belgique et à l'étranger. Parmi les plus remarqués, citons : les enregistrements de l'ensemble ARPAE (Fuga libera), la participation au CD consacré aux Sonates de Claude Debussy avec Sigiswald et Barthold Kuyken pour Arcana (Choc de la Musique et Diapason d'or),... sans oublier un disque récital monographique autour des œuvres du compositeur namurois Félix Godefroid enregistré pour Musique en Wallonie, un récital violoncelle et harpe avec sa sœur Marie Hallynck : Esprit de Suite (Fuga libera).

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Sophie Hallynck? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×