i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Pierre Thimus

Pierre Thimus

sous-catégories : Orgue (interprète), Professeur(e) d'orgue (académie), Professeur(e) de claviers (académie), Chef(fe) de chœur & Chef(fe) de chant, Chef(fe) d'orchestre genres : Classique & Contemporain (baroque, classique)

Pierre Thimus est organiste titulaire de l’ancienne abbatiale Saint-Jacques à Liège depuis plus de 25 ans. Il enseigne l’orgue à l’Académie Grétry de Liège et à l’Académie de musique de Malmedy. Depuis 1998, il est le directeur artistique du Festival d’Orgue de Liège. Il est aussi très actif en tant que chef de l’orchestre Convivium et du Chœur symphonique de Liège qu’il a fondés.

Pierre Thimus commence l’étude de la musique par la guitare avec Gonzales Mohino. Très rapidement, il se tourne vers l’orgue et étudie avec Firmin Decerf, Hubert Schoonbroodt et Jean Ferrard. Plusieurs sessions de perfectionnement viendront compléter sa formation. Au Conservatoire Royal de Musique de Liège il obtient de nombreux premiers prix parmi lesquels ceux d’orgue et de basson. Il donne de très nombreux concerts d’orgue partout en Europe notamment en France (Cathédrale Notre-Dame de Paris, Cathédrale de Dijon, Metz, Chamonix, Saint-Guilhem-le-Désert, Bordeaux, l’Alpe d’Huez), en Pologne (Cathédrale de Varsovie, Poznan, Gdansk, Pasym, Wolstyn), en Espagne (Cathédrale de Séville) au Portugal, en Allemagne (Aachen, Bochum, Freiburg), à Majorque (Festival d’Orgue international de Palma de Majorque), aux Pays-Bas (Festival « L’Europe et Orgue » de Maastricht), en Italie (Rome, Cantu, Alassio, Ravena), en Suisse (Lausanne, Auvernier), au Grand-Duché de Luxembourg, et, bien sûr, à de très nombreuses reprises en Belgique, entre autres, à la Semaine Internationale de Bruxelles. Il s’est également produit lors de la Semaine internationale d’Art organistique à Rio de Janeiro. Plusieurs de ses concerts ont été radiodiffusés dont, en première mondiale pour la RTBF, la Symphonie Choral d’Orgue de Charles Tournemire. On lui doit plusieurs enregistrements sur disque. Comme organiste, il a publié deux CD à l’orgue Renaissance Schumacher de l’église Saint-Jacques à Liège et l’œuvre de Boehm à l’orgue Westenfelder de Visé. En tant que chef d’orchestre et de chœur, il a enregistré des œuvres de Mozart ainsi que Cristellane de Luc Baiwir avec l’Orchestre Convivium et le Chœur symphonique de Liège.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Pierre Thimus? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×