L’intégrale de la musique

Bart van de Roer

Description

Bart Van de Roer a reçu ses premières leçons de piano à l'âge de neuf ans. En 1997, il termine ses études au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam avec Jan Wijn. Pendant ses études, il a participé à des masterclasses de György Sebök et a ensuite suivi des cours avec Rudolf Jansen, Menahem Pressler, Peter Frankl, le Quatuor Vermeer, Cristina Ortiz et Eugen Indjic.

Bart Van de Roer a remporté des prix dont le concours Princesse Christina, le Concours Steinway et la concours Postbank Sweelinck. En 1996, il remporte le premier prix au Concours International de Musique à Eindhoven Tromp. En 1997, il fait ses débuts officiels en récital au Concertgebouw d'Amsterdam. Depuis, il a joué aux Pays-Bas, Belgique, Allemagne, République tchèque, Irlande, Suisse et aux États-Unis. En tant que soliste, il a joué avec l'Orchestre du Brabant, l'Orchestre Gelders, le Janacek Philharmonic Orchestra, l'Orchestre National de Belgique, le Collegium Instrumentale Brugense. Il a fait des enregistrements CD avec entre autres l'Orchestre Philharmonique Néerlandais (Concerto pour piano de Leo Smit) et le Nederlands Ballet Orchestra (Concerto pour piano par Peter van Onna). Bart Van de Roer est également actif dans la musique de chambre. En 1996, il fonde avec Marc Vossen Wouter Vossen et le trio avec piano Trio Storioni. Avec ce trio, il a joué sur les grandes scènes et festivals aux Pays-Bas et à l'étranger (y compris le Concertgebouw d'Amsterdam, Wigmore Hall de Londres, le Carnegie et Frick Collection à New York et au Festival de Kuhmo en Finlande). Le trio a joué avec Gidon Kremer, Vladimir Mendelssohn, Emma Johnson, Peter Frankl, Dmitri Sitkovetski, Nobuko Imai, Naidin Igor (Quatuor Borodine), Quatuor Skampa, Peter Sádlo, Johan Zomer et Niek de Groot. Le trio joue avec notamment l'Orchestre de Chambre de Munich, le Royal Flemish Philharmonic de Flandre, Dublin RTE et l'Orchestre Royal de chambre de Wallonie. Depuis 1998, Van de Roer est professeur de piano au Conservatoire de Tilburg. Il est également chargé de cours au Conservatoire de Groningue et au Conservatoire de Rotterdam.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Bart van de Roer ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.