i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Pierre Feraux

Pierre Feraux

sous-catégories : Piano (interprète) genres : Classique & Contemporain

Pierre Feraux est né à Namur le 17 avril 1979.

Il débute l'apprentissage du piano au Conservatoire de Musique de Namur auprès de Marie-Madeleine Delacroix et Anita Mossiat, et y obtient son Diplôme d'Excellence avec la Plus Grande Distinction. La Médaille de la Ville lui est également décernée.

En 1996, il entre au Conservatoire Royal de Mons, dans la classe de piano de Dalia Ouziel, où il obtient d'emblée un Premier Prix de Piano avec Grande Distinction. Il est également titulaire des Diplômes Supérieurs de Piano et de Musique de Chambre ainsi qu'un Premier Prix d'Histoire de la Musique.

En 1998, il est accepté à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, d'où il en sort gradué avec Grande Distinction. Il parfera ensuite son étude au Royal College of Music de Londres sous l'égide du pianiste Yonty Solomon, disciple de Dame Myra Hess.

Il participe à plusieurs cours de maîtrise de piano, notamment avec Abdel Rahman EL BACHA, Emmanuel AX, Bernard ROBERTS, Pascal SIGRIST, Claude COPPENS, Helmut DEUTSCH et Evelyne BRANCART, ainsi qu'en musique de chambre avec Serge COLLOT et Xavier GAGNEPAIN.

En tant que pianiste, il se voit décerner plusieurs prix et récompenses : Premier Prix du Concours de Piano « Andrée Charlier », Premier Prix du concours Pro Civitate (devenu Axion Classics), Premier Prix du Concours « Excellentia », Lauréat du ConcoursJMusiciens. Il est également boursier de la Fondation Nany Philippart ainsi que du Fonds Thirionet.

Pierre Feraux est actif tant en solo qu'en musique de chambre et est régulièrement invité lors de festivals musicaux en Belgique ainsi qu'à l'étranger : France, Luxembourg, Angleterre, Italie, Allemagne, Espagne, Serbie-Monténégro, Brésil…
Il est notamment membre actif de l'Ensemble Mendelssohn.

En 2001, il s'est produit en soliste lors d'un récital diffusé sur RTBF/Musique 3. Ses prestations en soliste comprennent le Premier Concerto de Tchaïkovski, avec l'Orchestre National de Belgique (sous la direction de Pierre Bartholomée), le Konzert de Webern, au sein du RCM Ensemble (Londres), le Deuxième Concerto de Liszt, avec le Mittelsächsische Philharmonie (Allemagne) sous la direction de Peter Gülke, ainsi que les Festas das Igrajas de Francisco Mignone, exécuté à Brasília.

Pierre Feraux est actuellement professeur de piano à l'Académie de Musique de Dinant et pianiste-accompagnateur au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Il a donné également des Masterclass de piano lors des rencontres « International Music Academy » à Dinant, ainsi qu'au « Curso Internacional de Verão » à Brasilia (Brésil).

Sa discographie comprend les grandes pages de la littérature pour piano. Pour ses deux derniers disques consacrés à la musique pour piano du Brésil "Brasileiro" ainsi qu'à "101 Etudes", il se voit décerner la distinction du "Namurois de l'année 2008".

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Pierre Feraux? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×