L’intégrale de la musique

Lorenzo Caròla

Réseau
Activités professionnelles
Directions (centres de ressources)
Forum de la Création Musicale
Baryton (chanteur·euse·s)
BiancoNero
Contacts
Description

Depuis 2014 Lorenzo Caròla a pris la direction du Forum des Compositeurs ainsi que du Festival LOOP, deux institutions vouées à la promotion de la musique contemporaine de la Communauté Française de Belgique.

Après avoir étudié le Chant et d’Art Lyrique aux Conservatoires de Mons et de Maastricht et à l’Opéra Studio de La Monnaie, Lorenzo Caròla a suivi un troisième cycle à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.

Création et enregistrement de plusieurs œuvres de compositeurs belges et étrangers. A l’opéra comme en concert, enregistrements pour les radios et télévisions belges, italiennes et allemandes et sur cd.

Il a été invité par de nombreux théâtres européens tels que la Monnaie, l’Opéra des Flandres, Münster, Opera Zuid, l’Opéra de Lyon, le Châtelet à Paris, le Teatro San Carlo de Naples, l’Opéra de Rome, le Teatro Massimo de Palerme, l’Opéra de Trento, le Teatre del Liceu à Barcelone, Opera North, Garsington Opera, Grange Park Opera, à la Settimana Musicale Senese, au Centre Expérimental du Teatro Colòn, l’Accademia di Santa Cecilia, Les Festivals de Stresa et Ravello, le Bayreuther Festspiele.

Il a collaboré avec des chefs tels que Antonio Pappano, Gabriele Ferro, Steuart Bedford, Harry Christopher, Steven Sloane, Janos Acs, Daniele Callegari, Luca Pfaff, René Jacobs, Michel Corboz, David Hill, Wil Humburg, Gianandrea Noseda…et les metteurs en scène Stefano Vizioli, Tim Albery, Henning Brockhaus, Luc Bondy, Klaus Michael Grüber, Cesare Lievi, Trisha Brown, David Jones, William Kentridge, Mario Martone…

Parallèlement à sa carrière de chanteur, il a écrit, produit et dirigé la fiction radiophonique « Olimo ou les scrutateurs de déserts » programmée par la Première RTBF et publiée par les éditions Lansmann, et publié le recueil de poésies en italien « Il Crepuscolo delle Comparse ». Il a récemment  adapté du Néerlandais en Français les spectacles pour la jeunesse La Princesse Turandot (YAMA AWARD 2014) et Fidelio pour la Compagnie de Théâtre Musical Walpurgis.

Son premier roman Le dieu des pierres est paru aux Editions Traverse en février 2018.

Depuis 2014 Lorenzo Caròla a pris la direction du Forum des Compositeurs ainsi que du Festival LOOP, deux institutions vouées à la promotion de la musique contemporaine de la Communauté Française de Belgique.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Lorenzo Caròla ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.