i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Henri Greindl

Henri Greindl

sous-catégories : Direction (maison de disques et label), Basse (interprète), Guitare - autres (interprète), Composition genres : Jazz

Henri, né à Bruxelles le 11 novembre 1957, a suivi conjointement les formations d’ingénieur, d’informaticien et de musicien. Il joue dans de nombreux groupes où il aime mélanger les racines latino-américaines aux languages musicaux occidentaux. Il compose aussi de la musique pour films et pièces de théâtre, écrit des arrangements et joue le rôle de producteur et d’ingénieur du son.

Après plusieurs années de guitare classique Henri Greindl se tourne vers les musiques improvisées, et joue de la contrebasse dans de nombreuses formations de jazz tout en menant parallèlement des études d'ingénieur jusqu’en 82.

En 1980, il fonde le groupe Lamogoya avec Emilien Sanou. Il séjourne ensuite quelques temps à São Paulo au Brésil, jouant dans divers clubs de jazz avant de partir étudier l'arrangement et la musique de film à la "Grove School of Music" à Los Angeles en 88.

A son retour en 1990, il crée le "Henri Greindl 6tet" qui deviendra finalement Cheiro de Choro.

Henri a composé et enregistré la musique de plusieurs films et spectacles à New-York et en Europe, dont celle du film "Beau Fixe" de Christian Vincent en 1992. Il a réalisé les arrangements et/ou la production de nombreux albums. Il a également joué de la contrebasse et de la guitare dans diverses formations jazz et “world” (Carmina, Denise Blue, Marito Correa, Alfredo Marcucci...)

Il a entre autres créé en 1999 le quintet, “Parfum Latin”, avec Charles Loos, Anne Wolf, Pierre Bernard et Jan de Haas. Il fait partie du 4tet européen du pianiste brésilien Weber Iago et joue fréquemment au Brésil.

Parallèlement à ces activités Henri Greindl enseigne la guitare et la basse en privé et a fondé en 1997 un label indépendant , “mogno music” (www.mognomusic.com), sur lequel sont déjà sortis près d’une quarantaine de cds. Enfin, il organise annuellement un stage de musiques latino-américaines où sont invités de nombreux professeurs étrangers.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Henri Greindl? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×