i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
KBR

KBR

sous-catégories : Bibliothèques et Centres de documentation

Historiquement, KBR est la contraction de deux appellations dans deux langues différentes (Koninklijke Bibliotheek et Bibliothèque royale). En réalité, c’était une multitude de noms qui étaient utilisés : Albertine, La Royale, BR, KBR, KB, Bibliothèque royale, etc.

En tant que bibliothèque scientifique nationale, KBR rassemble toutes les publications belges. Il conserve, gère et étudie un vaste patrimoine culturel et historique. La section de Musique possède une collection importante de livres, partitions, microfilms de manuscrits et d'imprimés, disques et enregistrements musicaux.

Créée en 1965, la section de la Musique peut être considérée comme le centre scientifique le plus important du pays pour la conservation des documents musicaux (partitions manuscrites et imprimées, correspondance de musiciens, ouvrages imprimés, programmes et affiches de concerts, photos de musiciens, archives sonores, objets divers), en raison de son patrimoine et de sa politique d’acquisition. Si la section abrite l’essentiel du patrimoine musical de la Bibliothèque royale de Belgique, il faut néanmoins souligner que certains documents musicaux sont conservés dans les sections patrimoniales « Manuscrits », « Imprimés anciens et précieux » et « Estampes ».

Constituée au départ à partir du fonds Fétis, la section de la Musique s’est enrichie, depuis ses débuts, de nombreux autres fonds. Elle fait aussi l’acquisition de monographies, d’œuvres complètes de compositeurs, de partitions, de périodiques musicaux et musicologiques, de dictionnaires, d’encyclopédies, de supports CD, CD-Rom ou DVD, constituant ainsi une bibliothèque musicale et musicologique de référence unique en Belgique. Elle offre à ses lecteurs l’accès au Grove Music online (en intranet). Elle conserve également les partitions reçues par la voie du Dépôt légal.

Outre la richesse de son patrimoine et la diversité de sa bibliothèque de référence, la section de la Musique est le siège belge de plusieurs institutions internationales comme le RILM (Répertoire International de Littérature Musicale) et le RISM (Répertoire International des Sources Musicales).

Depuis 2002, la Section de la Musique abrite également l’asbl Archives Béla Bartók de Belgique. Fonds Denijs Dille.

Depuis 2009, la section de la Musique collabore avec la Bibliothèque musicale François-Lang à Royaumont (France).

La section de la Musique dispose d'une salle de concert, l’Auditorium Arthur De Greef (130 places). Elle organise des concerts non seulement dans ce dernier mais aussi dans la rotonde du Palais de Charles de Lorraine.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – KBR? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×