L’intégrale de la musique

Bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles

Contacts

Personne de contact : Olivia Wahnon de Oliveira (bibliothécaire)

Description

Parmi les fonds historiques les plus importants acquis avant 1919, il faut citer la collection Westphal acquise par Fétis en 1840 (manuscrits de Carl Philipp Emanuel Bach et Georg Philipp Telemann) et la bibliothèque de Guido-Richard Wagener, acquise par Wotquenne en 1905 (musique allemande des XVIIIe et XIXe siècles, souvent conservée dans des recueils somptueusement reliés). Actuellement, les collections de la bibliothèque du Conservatoire peuvent être estimées à près d'un million d'entités bibliographiques, comprenant principalement des partitions et des livres sur la musique, mais aussi des manuscrits (environ 13 000), des périodiques (plus de 1200 titres), des livrets d'opéra (environ 8000 titres), plusieurs milliers de lettres autographes de musiciens, des collections iconographiques (près de 9000 pièces), des programmes de concerts et des enregistrements de toute nature (bandes magnétiques, cassettes, vidéogrammes, disques 78 tours, long playing et compacts).

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.