i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Archives de la Monnaie

Archives de la Monnaie

sous-catégories : Bibliothèques et Centres de documentation

Consciente de son patrimoine culturel, la Monnaie n’a cessé depuis 1995 d’investir dans l’élaboration d’un service d’archives professionnel – cas unique parmi les théâtres de Belgique. Accessible, de qualité et efficacement géré, ce service est aujourd’hui une référence en Belgique et dans le monde, en raison de son rôle proactif dans la lutte pour la conservation du patrimoine matériel et immatériel du théâtre, rôle nécessaire en raison du caractère singulier et fugace des arts de la scène.
Les archives de la Monnaie gèrent des collections qui couvrent toute l’histoire de la Monnaie depuis sa création en 1700.
Programmes, articles de presse, photos d’artistes et de productions, affiches, tableaux et bustes, dessins de costumes et esquisses de décors, lettres, biographies, costumes, livrets, partitions, audio et vidéo... Chacune de ces pièces est un témoin de la diversité des spectacles d’opéra, de théâtre et de danse donnés tout au long de plus de trois siècles d’histoire à la Monnaie. Ces archives constituent la mémoire collective de la Monnaie ainsi que la mémoire physique de l’histoire du spectacle. 

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Archives de la Monnaie? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×