L’intégrale de la musique

Eugène Galand

Réseau
Activités professionnelles
Piano (interprète)
Ensemble Orchestral de Bruxelles
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Accompagnement
ARTS² Ecole Supérieure des Arts (Conservatoire royal de Mons)
Description

Eugène Galand, pianiste, est né à Bruxelles. Il a fait ses études musicales en Belgique, où il obtint de nombreux prix et les plus hautes distinctions.

Depuis 1975, Eugène Galand donne de nombreux récitals, tant en Belgique qu’à l’étranger. Il a réalisé de nombreux enregistrements pour la radiotélévision belge, ainsi qu’en France, en Suisse, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Japon et en Tunisie.
Dès 1977, le gouvernement belge lui octroie plusieurs bourses lui permettant de préparer et d’être lauréat de nombreux concours Nationaux et Internationaux.
En 1982, sélectionné à l’unanimité du jury au Menuhin’s Live Music Now, session piano et lauréat de la vocation, il est régulièrement invité à se produire dans le cadre de l’association des artistes professionnels de Belgique. Cette dernière lui décerne en 1990, la médaille de vermeil.
E.Galand collabore depuis 1994 en tant que soliste, avec le chef d’orchestre Jacques Vanherenthals et l’E.O.B, avec lequel il a interprété les grands concertos pour piano : Beethoven, Tchaïkovski, Rachmaninov, Prokofiev, etc. dont plusieurs cd live ont été réalisés.
La musique de chambre occupant une place privilégiée dans ses activités musicales l’a amené à collaborer avec l’ensemble oxalis, l’orchestre de chambre de Wallonie, et des musiciens renommés tels que Lola Bobesco, Ursula Gorniak, Marek Kowalski, Shirly Laub, Nikita Borisoglebski, Ilia Laporev, Benjamin Dieltjens, Osvaldo Salas, Alexandre Gurning, Leonardo Anglani et Muhiddin Demiriz, avec qui, il a enregistré deux cd d’œuvres pour deux pianos de Frédéric van Rossum et Hao Fu Zhang.
À l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de B.Bartok, la télévision hollandaise A.V.R.O. en collaboration avec la chaîne ARTE, lui demanda d’enregistrer plusieurs œuvres de ce compositeur, afin de réaliser une biographie documentaire.
Eugène Galand est actuellement professeur au Conservatoire Royal de Mons.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Eugène Galand ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.