i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Fabien Degryse

Fabien Degryse

sous-catégories : Guitare (interprète), Composition, Professeur(e)s - autres (conservatoire & IMEP) genres : Jazz

Fabien Degryse est guitariste jazz. Il est né en Belgique en 1960 et a étudié le jazz à la célèbre Berklee School, à Boston. Il a joué un peu partout dans le monde et a participé à l'enregistrement d'une vingtaine de CD's. Alors qu'il a eu l'occasion de rencontrer Mike Stern à Boston, et de jammer avec lui dans une ... chambre d'hôtel en Corse, il se consacre de plus en plus à la guitare acoustique. Il joue très régulièrement avec Jean-Louis Rassinfosse, un des contrebassistes favoris de Chet Baker à la fin de sa vie. Il a enregistré quelques morceaux avec Sylvain Luc, et a joué avec Toots Thielemans, Philip Catherine, Calvin Owens, Claudio Roditi ...

Né en 1960 à Bruxelles, Fabien Degryse apprend la guitare, le banjo ténor et le violon en autodidacte, et crée en 1976 le groupe de musique traditionnelle Les Wallebake (répertoire du groupe Rum, musiques irlandaise et scandinave) avec lequel il donne plusieurs concerts jusqu'en 1980, notamment au festival Le Temps des Cerises à Floreffe.

Il étudie ensuite la guitare et le jazz au célèbre Berklee College of Music à Boston, U.S.A., entre 1980 et 1982.

Il joue avec tous les grands noms du jazz en Belgique, et notamment avec Philip Catherine et Toots Thielemans. Il a fait partie entre autres du projet folk de Steve Houben, Panta Rhei, entre 1993 et 1997 (trois CD’s enregistrés avec eux) et joue dans le trio l’Âme des Poètes depuis 1994 (cinq CD’s enregistrés avec eux). Il joue également dans le septet du contrebassiste Jean-Louis Rassinfosse (un CD sorti en 2001: Crossworlds) et sur le dernier CD du pianiste Olivier Collette (De l’Aube au Crépuscule).

Parallèlement à ses activités jazz, il participe également à des projets de chanson française, avec entre autres Daria de Martynoff, Julie chemin ou Thierry Hodiamont. Il est notamment le directeur artistique du CD de Thierry Hodiamont Toute l'eau de mes rêves.

Il a joué de nombreuses fois en Europe, Afrique, Asie et Amérique du nord, avec Panta Rhei, l'Ame des Poètes, son propre trio ou en solo.

Il a enregistré sept disques sous son nom. Son deuxième disque, Medor Sadness, reçoit plusieurs distinctions, tandis que le troisième, Hommage à René Thomas se retrouve premier dans le classement des meilleurs disques jazz de l’année 1997 selon le journal le Soir. Lui même est élu meilleur guitariste acoustique belge de l’année en 1998. Il est le premier musicien jazz en Belgique à sortir un « CD virtuel » disponible par téléchargement sur l'internet : Fabien Degryse Jazz, depuis janvier 2001 sur www.vitaminic.fr, et depuis juin 2001 sous forme de CD traditionnel. Ses trois derniers CD's (The Heart of The Acoustic Guitar, The Heart of The Acoustic Guitar - chapter 2 en trio et Finger Swingin en solo) font la part belle au son pur de la guitare acoustique "folk", dans des répertoires jazz, ce qui est assez inhabituel.

Côté composition, il gagne en 1998 le concours de composition de thèmes de jazz de la Promotion Artistique Belge de la Sabam avec son morceau Minorosity. Un des morceaux du disque Fabien Degryse Jazz (en vente sur Itunes Store), Traffic Jam, reçoit en décembre 2001 en France le Premier Prix décerné par l'Adami dans la catégorie jazz du concours Prix Musique en ligne.

Côté enseignement, il est un des rares professeurs enseignant à la fois au Koninklijk Conservatorium Brussel et au Conservatoire royal de Bruxelles, et le seul professeur de jazz dans ce cas. Il a enseigné également lors de différents stages, en Belgique (Académie Internationale d'Eté à Libramont, Jazz au Vert) et à l'étranger (France, Bénin, Burkina Faso, République Démocratique du Congo, Tunisie, Algérie, Taiwan). Il est enfin le premier belge à donner des cours par vidéo sur le site de la iMusic-school, la plus grande "école virtuelle de musique" d'Europe.

Il sort en 1999 une méthode d’improvisation jazz pour la guitare aux Editions Combre (Paris).

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Fabien Degryse? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×