L’intégrale de la musique

Centre Culturel de Rixensart

Le Centre culturel de Rixensart fut fondé en 1974, d’abord sous le nom de Foyer culturel de Genval. À cette époque, il est géré par une équipe de bénévoles.

Réseau
Profils liés
Directions-animations (centres culturels)
Sonia Triki
Entourage professionnel
Festivals & Manifestations
Kaléidoscope de la Guitare
Contacts
Description

C’est en 1992 qu’il est reconnu en catégorie 4 et subsidié par la Communauté française, avec l’engagement d’une animatrice-directrice, Brigitte Peremans. Dès cet instant, une saison de spectacles (adultes et enfants) a été mise en place, ainsi que l’organisation de spectacles à l’école pour les institutions scolaires de Rixensart et des communes avoisinantes.

En 1994, une secrétaire est engagée sous contrat APE. Cela permettra de décharger l’Animatrice-directrice, qui mettra alors en place la Randonnée d’Artistes de Rixensart, qui sera organisée une année sur deux, en alternance avec la Fête de la musique. La Randonnée d’Artistes, événement renommé dans la région ayant connu 10 éditions, a permis de mettre en évidence les artistes locaux dans leur lieu de création, ainsi que le patrimoine de la commune.

La Fête de la musique quant à elle, avait pour but d’allier la mise en valeur des artistes locaux (notamment grâce à la collaboration avec les Jeunesses musicales du Brabant wallon), mais aussi de favoriser l’expression musicale auprès des demandeurs d’asile de Rixensart (l’événement avait lieu à Fedasil et les résidents étaient invités à y jouer).

En 1998 un technicien est engagé (en contrat APE également).

En 2003, le centre culturel passe en catégorie 3.

En 2008, le centre culturel a bénéficié d’une rénovation complète de ses bâtiments, ce qui lui a fait connaître une période « nomade » pendant la durée des travaux.

Une période propice au développement des activités en collaboration avec les associations locales (c’est à ce moment-là que la Battle de Rixensart, en collaboration avec Fedasil, s’est mise en place). Les spectacles furent diffusés dans différents lieux de Rixensart (écoles, salles communales…).

Restant à l’écoute des besoins émanant de la population et des différents partenaires locaux, le centre culturel a mis sur pieds différentes actions en partenariat comme « Bleus de Toi », créé avec le Réseau des bibliothèques de Rixensart et les instances sociales de Rixensart, La Hulpe et Lasne, ayant pour objectif de sensibiliser le tout public aux violences conjugales, et à offrir aux personnes victimes une possibilité d’expression et d’évasion au travers d’activités créatives (théâtre action, ateliers d’écriture…).

Une relation solide s’est également mise en place avec le Réseau des bibliothèques publiques de Rixensart, ce qui donna naissance aux « Rendez-vous des Plumivores », aux « cycles littéraires » etc.

Les nouvelles possibilités offertes dès 2008 par les rénovations ont permis le développement d’une activité de diffusion de qualité, de l’accueil, et un élargissement des partenariats.

En effet, grâce à la nouvelle salle gradinée de 200 places et la possibilité de configurer la salle avec ou sans gradins, de nombreux spectacles de différentes formes ont pu être accueillis ; sans oublier une nouvelle possibilité pour les associations locales d’organiser leurs événements dans une salle bien équipée. Le foyer d’accueil a permis d’apporter une dimension conviviale et accueillante au lieu, notamment grâce au bar. L’étage, abritant une grande salle de réunion et 4 bureaux, a permis d’organiser de nombreuses réunions propices à la création et au développement de partenariats.

Une reconnaissance en catégorie 2 aura lieu en 2009, ce qui permettra l’embauche en 2010 d’une animatrice chargée des activités d’éducation permanente et de la communication.

De nouveaux projets naîtront alors, comme la Fête du Jeu, la Semaine du commerce équitable, Zoom Art… La communication sera également développée, via les réseaux sociaux et une meilleure gestion des relations presse et publiques.

Aujourd’hui, l’équipe compte 5 personnes depuis qu’une technicienne de surface a été engagée (en contrat de 13h/semaine) depuis 2012.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Centre Culturel de Rixensart ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.