L’intégrale de la musique

Centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont

Le Centre culturel est l'émanation du Comité culturel, association de fait, créé en 1978.

Réseau
Profils liés
Directions-animations (centres culturels)
Alexandra Philippe
Contacts
Description

C'est en novembre 1991 qu’il se structure en A.S.B.L. Ses statuts sont déposés au Moniteur belge quelques mois plus tard. Les apports financiers sont alors exclusivement mis à disposition par la Ville de Spa ce qui permet à l'institution de coordonner et de développer ses premières activités (théâtre à l’école, journées du patrimoine, cabaret wallon, cortège folklorique de Mathy Loxhet, etc…).

Au printemps 2001, le Centre culturel obtient sa reconnaissance en « Centre culturel local de catégorie 3 » et bénéficie alors en plus de subsides de fonctionnement de la part de la Communauté française et de la Province de Liège.

Ses locaux se situent alors dans la nouvelle aile du Waux-Hall. Une petite équipe se structure pour développer un programme d'actions culturelles de plus en plus large.

Jusqu’à nos jours

En 2005, cet accroissement d'activités conduit l'institution à recevoir une nouvelle reconnaissance en catégorie 2 dans le cadre d'un contrat-programme de 4 ans (fin 2008). Au même moment, la Ville de Spa lui confie la gestion de salles de spectacle du Casino (un théâtre de 400 places, une salle des fêtes de 1.200 places, deux salons polyvalents de 200m²). Une nouvelle aventure commence.

Tout en assurant une exploitation rigoureuse de cette infrastructure, la volonté du Centre culturel sera de développer au fur et à mesure un programme d’activités vaste en genre, mais aussi d’actions stimulant l’éducation à la citoyenneté et encore d’aides à la création des artistes amateurs ou professionnels.

C’est toujours en 2005, que le Centre culturel propose sa première saison théâtrale d’hiver.

En 2009, l’institution prolonge d’une nouvelle période de 4 ans son contrat programme (jusqu’en fin 2012).

Les enjeux principaux de ce dernier sont simples : continuer à renforcer auprès des habitants, une identité collective spadoise en mettant en avant les atouts majeurs de notre ville (environnement, patrimoine, coutumes, folklore,…) mais aussi optimaliser l’ouverture de chacun sur les autres et le monde qui nous entoure en luttant contre les attitudes de repli et en favorisant les projets collectifs, intergénérationnels et de mixité culturelle.

Le Centre culturel cherche également à développer dans le cadre d’un programme de sensibilisation et d’éducation à la paix des réflexions-actions sur les facteurs qui engendrent la violence…

Pour assoir ces enjeux, le Centre culturel base ses activités sur plusieurs axes de travail : la stimulation des réflexions citoyennes, la mise en place de formations afin de favoriser l’intégration socio-culturelle et l’épanouissement de chacun, la mise en valeur du patrimoine et de l’environnement naturel mais également la diffusion d’œuvres relevant des arts de la scène (théâtre, musique, danse) aussi bien que des arts plastiques (ouverture d’une galerie d’art au Pouhon Prince de Condé).

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.