i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Centre Culturel de Flemalle

Centre Culturel de Flemalle

sous-catégories : Centres culturels

Implanté au cœur du plateau des Trixhes, le Centre culturel de Flémalle est un lieu de convivialité, de partage, de débat mais aussi d’éveil, de prise de conscience, un confluent d’énergies à l’écoute du public et des associations locales.

Ses actions menées sur le terrain et en décentralisation convergent vers la (re)connaissance des différentes identités culturelles constituant le territoire flémallois, pour œuvrer ensemble à une «participation active et responsable» des citoyens. Visant et nourrissant des projets de proximité au sein de partenariats multiples, le Centre culturel de Flémalle a le souci de faire du média culturel un outil de cohésion et d’intégration sociale.

Nos missions sont définies par le décret du 28 juillet 1992 adopté à l’unanimité par le Conseil de la Communauté française et modifié par le décret du 10 avril 1995. Le décret, dans son article 3, définit quatre missions pour les centres culturels: 1. Offrir des possibilités de création, d’expression et de communication 2. Fournir des informations, formations et documentations qui concourent à une démarche d’éducation permanente 3. Organiser des manifestations mettant en valeur les œuvres du patrimoine culturel local, régional, communautaire, international et francophone; 4. Organiser des services destinés aux personnes et aux associations et qui favorisent la réalisation des objectifs du centre culturel.

Le centre culturel doit assurer, dans un souci de démocratie culturelle, le développement socioculturel de son territoire. Ces missions inscrivent délibérément la culture dans une dimension très ouverte, mêlant le développement des pratiques artistiques, des préoccupations sociales et citoyennes. Le tout devant être fondé sur la participation active du plus grand nombre avec une attention particulière aux personnes les plus défavorisées. C’est l’ensemble de ces dimensions qui donne son identité au projet culturel du centre. Dans cet esprit, le centre culturel est promoteur de démocratie culturelle: il vise à permettre l’expression des cultures, à favoriser l’émergence de courants culturels issus des préoccupations contemporaines des populations.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Centre Culturel de Flemalle? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×