L’intégrale de la musique

Centre Culturel de Courcelles 'La Posterie'

Reconnu en catégorie 1 par le Décret régissant les Centres culturels, le Centre Culturel de Courcelles 'La Posterie' a pour missions générales: la diffusion culturelle, l’aide aux associations socio-culturelles, le soutien à la création culturelle, le développement du territoire.

Réseau
Profils liés
Directions-animations (centres culturels)
Marc Leclef
Contacts
Description

Notre Centre culturel est reconnu en catégorie 1 par le Décret régissant les Centres culturels ; ses missions générales sont reprises dans un Contrat-Programme, qui prévoit dans ses axes : la diffusion culturelle, l’aide aux associations socio-culturelles, le soutien à la création culturelle, le développement du territoire, et des missions de Formation et d’Education permanente. Ce Contrat-programme lie quatre parties : l’ASBL, le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commune de Courcelles et la Province de Hainaut. Nous sommes également agréés par l’ONE dans le cadre de notre Service d’Accueil de la Petite Enfance. Celui-ci reçoit des subventions équivalentes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commune de Courcelles et bénéficie d’une reconnaissance et d’un financement important de la Région wallonne dans le dispositif APE.

Finalité : Le projet du Centre culturel de Courcelles s’articule, de manière fondamentale, sur le développement socio-culturel global, visant une meilleure qualité de vie, un meilleur bien-être de la population et une plus grande participation de celle-ci à la vie culturelle et sociale ; il est fondé sur les valeurs de démocratie, liberté, tolérance, bonheur, solidarité et fraternité, pluralité des Cultures, les droits humains (garantir l’accès du plus grand nombre à la Culture et à l’Education) et l’égalité des chances.

  • Ouvrir à la Culture un maximum d’enfants et de jeunes, par l’organisation d’activités de diffusion artistique mobilisant des artistes dans tous les domaines d’expression, en accompagnant ces programmations d’un maximum d’animations ; l’accès aux activités sera favorisé par des conditions de participation financière les plus accessibles possibles (démocratisation de la Culture)
  • Organiser les activités de diffusion culturelle pour tout public en visant plus particulièrement les personnes défavorisées, mettant en valeur les artistes de toutes les disciplines artistiques en visant la valorisation des cultures émergentes.
  • Organiser des activités spécifiques liées à la nature et valorisant le patrimoine naturel local (sensibilisation à l’environnement, à l’alimentation saine)
  • Au travers de programmes d’insertion sociale et professionnelle visant des publics défavorisés, participer activement au développement local dans un contexte de crise et de déstructuration sociale ; les publics visé sont peu formés, et la visée consiste à utiliser les savoir-faire spécifiques du Centre culturel ainsi que des ressources complémentaires disponibles. Ces programmes s’inscrivent dans un processus d’éducation permanente, dans le cadre du développement durable, et de la Société de la Connaissance.

L’Institution développe également un processus d’analyse partagée, dans le cadre du nouveau Décret, en vue d’élaborer un projet culturel axé sur les Droits culturels des citoyens.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Centre Culturel de Courcelles 'La Posterie' ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.