i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Centre Culturel d'Anderlecht - Escale du Nord

sous-catégories : Centres culturels

A la croisée des chemins culturels, Escale du Nord est un véritable carrefour de rencontres et d’échanges. Installé dans le cœur historique d’Anderlecht, il se situe à deux pas de la collégiale de Saint-Pierre-et-Guidon et du musée de la Maison d'Érasme.

Escale du Nord, centre culturel d’Anderlecht asbl, est un centre reconnu et agréé par la Communauté française. Il est géré par un Conseil d'Administration – sous la Présidence d’Isabelle Emmery - composé à parité de représentants des pouvoirs publics et de représentants du secteur associatif.

Son conseil culturel est composé de dix membres, essentiellement des artistes et des citoyens anderlechtois. Son rôle est de suggérer, de proposer des projets qui répondent aux missions du Centre définies dans son contrat-programme. Escale du Nord s’est donné pour objectif de mettre sa meilleure expertise au service de ses partenaires locaux, des arts de la scène, de la création et de la démocratisation de la culture. Qu’elles soient menées en partenariat ou individuellement, l’exigence de qualité est au cœur de chacune de ses actions. Le centre développe prioritairement cinq axes : La valorisation du spectacle vivant Les arts de la scène font l’objet d’une programmation tout public (écoles, familles, seniors,...) dans des créneaux horaires diversifiés. A cet effet, le centre dispose des salles communales de l’Espace Maurice Carême ( Eugène Baie, Thomas Owen et Molière) et un local à Scheut. Le soutien à la création artistique et à l'expression citoyenne Le centre culturel d’Anderlecht apporte son soutien aux artistes professionnels locaux, aux projets artistiques novateurs, aux créations issues du milieu associatif, aux compagnies d’artistes amateurs. La promotion des activités culturelles chez les enfants et les adolescents Notamment à travers l’accompagnement de projets à destination de la jeunesse. Le développement de la culture locale Plusieurs événements ont lieu à des dates-clefs du calendrier de la communauté française d’Anderlecht. L’espace public et le patrimoine de la commune sont, quant à eux, régulièrement mis à l’honneur. L’information du grand public sur les multiples évènements artistiques de proximité Les activités culturelles organisées par la commune sont relayées par le trimestriel « Stoemp de Cultures ».

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Centre Culturel d'Anderlecht - Escale du Nord? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×