L’intégrale de la musique

von Stroheim

von Stroheim est un trio de doom blues cinématique au jeu puissant et raffiné, mené par une chanteuse à la voix habitée. Les textes sont inspirés de films noirs des années 40 et 50. Leur musique teintée de post-metal élégant est enrichie de samples de films, de spoken word, de synthé et de thérémine qui lui confèrent une véritable atmosphère cinématographique.

Réseau
Profils liés
Batterie (interprète)
Joël Parmentier
Guitare (interprète)
Raphaël Rastelli
Synthé (interprète)
Raphaël Rastelli
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Navalorama Records
Agences de management & Manager·euses
Une Fois - Agence Collective de Management
Description

von Stroheim est fondé à Bruxelles par la chanteuse Dominique Van Cappellen- Waldock et le guitariste Raphaël Rastelli. C’est en hommage à l’acteur-réalisateur Erich von Stroheim que le groupe a adopté son nom.
Dominique Van Cappellen-Waldock a grandi entre Londres et Bruxelles. Mélomane, insatiable collectionneuse de disques, celle-ci arpente le circuit metal et les grands bastions du punk, dont la célèbre salle londonienne le Marquee Club. À Bruxelles, sa route croise celle de Ronnie James Dio. Voix emblématique du groupe Rainbow, héros de la culture metal et intérimaire chez Black Sabbath, ce dernier écoute sa première démo et l’encourage à chanter. Dominique est aussi membre du trio post-punk Baby Fire.

Raphaël Rastelli est ingénieur du son et guitariste ayant fait ses premiers pas au sein la scène alternative bruxelloise du début des années 1990 avec le groupe Les Jeunes du collectif La Famille, avec René Binamé, entre autres. Fan de metal, hard-core, indie, noise-rock, post-rock, doom et autres styles distordus, il est aussi désireux d’en brouiller les frontières et, avec Dominique Van Cappellen-Waldock, il fondera notamment Keiki. Il est actuellement aussi membre du groupe psychedelic-death-metal BTH.

von Stroheim fonctionne en trio depuis son commencement en intégrant plusieurs batteurs au fil de son histoire. Il a la particularité de ne pas avoir de bassiste et d’avoir recours à une guitare baryton pour couvrir un spectre sonore large et sombre. Il intègre aussi du thérémine et divers claviers pour y apporter des couleurs plus particulières entre psychédélisme minimaliste et heavy fuzz écrasant.

Le trio a été décrit comme PJ Harvey chantant avec Black Sabbath, Neurosis featuring Jarboe, « Amon Duul II in salsa stoner » et comparé à OM ou encore Hexvessel. Il a partagé la scène avec des groupes tels que Big Brave, Enablers, Trepaneringsritualen, Wyatt E., Jucifer, OvO, Morkobot, Ronin, Le Sing Blanc, Martin Bisi, etc.
Le premier EP de von Stroheim intitulé Sing for Blood est sorti chez Navalorama Records en avril 2015, en tirage numéroté limité à 150 exemplaires.

En 2019, le groupe enregistre son premier LP, Love? Who Gets Love? Plus qu’un album de doom, von Stroheim nous livre une bande-son pour les damnés. Love? Who Gets Love? compte 9 plages, des chanteurs invités dont Pete Simonelli d’Enablers ainsi que l’artwork de David Crunelle. Eugene Robinson d’Oxbow en a rédigé le texte du livret intérieur. L’album est sorti conjointement par les labels Uproar For Veneration et Off Records.

Durant l’année 2020, von Stroheim s’est consacré à la composition et à l’enregistrement de nouveaux titres. Près d’une heure de musique a été créée durant cette période. Sans mettre de frein à sa créativité, le groupe prévoit de diffuser ces morceaux sous divers formats durant l’année 2021.

En juin 2023, Dominique Van Cappellen-Waldock quitte le groupe.

La chanteuse précise sur Facebook :
Après avoir porté le groupe pendant 10 années, j'ai décidé de ne plus poursuivre cette aventure musicale. Raphaël et Joe ont décidé de continuer et de chercher une nouvelle chanteuse. Je suis ravie que le groupe aille de l’avant. Un très bel album intitulé Peculiar Drug vient d'être enregistré et mixé par le génialissime Déhà. J'espère qu'il paraîtra un jour.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – von Stroheim ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.