L’intégrale de la musique

Jean Litt (Projet solo)

Dans ce projet, Jean Litt propose ses chansons à texte métissées où il relie parole engagée et poésie de nos états intimes avec un flow chanté, entre rap, slam et reggae.

Ses textes inspirants sont portés par une musique lumineuse. Avec son groupe, ils nous font voyager à travers différentes teintes de chaleur, les pieds marquant fermement au sol les rythmes et les basses.

Réseau
Profils liés
Auteur·es
Jean Litt
Compositeur·trices
Jean Litt
Basse (interprète)
Victor Foulon
Batterie (interprète)
Gwenaël Francotte
Clavier (interprète)
Simon Bériaux
Sébastien Willemyns
Contrebasse (interprète)
Victor Foulon
Groupes & Projet solo (chanteur·euses)
Jean Litt
Guitare (interprète)
Simon Bériaux
Jean Litt
Percussions (interprète)
Gwenaël Francotte
Ingénieur·es du son
Alexandre Guisen
Description

En 2017 un premier concert réunit Victor Foulon et Gwenaël Francotte autour des compositions de Jean. En 2019 sort l’album L’oeil du poète, produit pas Homerecords. On retrouve sur cet album, nourri de musiques du monde et de jazz, d’heureuses surprises comme les apparitions de Greg Houben, Frédéric Becker, etc.

En 2023, un nouvel opus est en préparation, fruit de créations récentes aux accents plus urbains. Sébastien Willemyns rejoint l’embarcation et y ajoute une dimension faite de nappes et de mélodies au clavier. C’est entièrement en autoproduction que démarre avec enthousiasme ce nouvel épisode.

À côté de cette aventure, Jean compose et écrit pour différents projets et traverse parfois les univers artistiques vers ceux de la danse et du théâtre. Artiste autodidacte, il a complété sa formation sur le tard lors d’un cursus de deux ans au Jazz Bxl. Il a accompagné des élèves avec Music Action pendant plusieurs années et travaille maintenant comme musicien et comédien pour la compagnie de théâtre jeune public Zanni.

Dans une autre période de vie, jusqu’en 2011, il était auteur-compositeur-interprète au sein du groupe I-Fam. C’est en menant ce collectif né sur les bancs de l’école qu’il a développé le goût d’écrire des chansons et de les chanter en concert. La musique, elle, l’accompagne depuis son enfance, vécue principalement à l’étranger, en Afrique et en Asie. Ce terreau au croisement des cultures nourrit une trajectoire très personnelle. Une quête existentielle autant qu’artistique est le fil rouge d’un parcours qui transparaît dans ses textes.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Jean Litt (Projet solo) ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.