L’intégrale de la musique

Aman Yusufi

Réseau
Activités professionnelles
Groupes & Projet solo (chanteur·euses)
Refa
Percussions (interprète)
Refa
Description

Aman est né à Bâmiyân en 1959. Fervent représentant de la communauté Hazara, qui comprend environ un tiers de la population afghane, il commence à chanter à l’âge de 8 ans, s’accompagnant d’une dambura fabriquée avec des matériaux récupérés, dans un environnement politique où la musique est réprimée et interdite. Il rejoint ensuite Kaboul, où il acquiert une grande réputation comme musicien. Il joue de la dambura, chante et compose des textes en hazaragi très appréciés. Il joue notamment avec Safdar Tawakoli et Dawood Sarkhosh.

Sur la demande d’un  ami, il interprète et enregistre une cassette de 12 titres reprenant des textes destinés à jeune fille dont son ami est épris. Malheureusement pour Aman, cette dernière était mariée à un ancien combattant et ces enregistrements ont été diffusés largement et ont rencontré un grand succès. Le mari ne supportant pas cet affront, a juré de tuer Aman qui, depuis, a dû fuir son pays. Il est arrivé en Belgique en 2007.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Aman Yusufi ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.