L’intégrale de la musique

Mirror Shards

Réseau
Entourage professionnel
Agences artistiques & Production
FTRSND
Description

Les éclats de miroir peuvent être interprétés comme le résultat de tout le développement artistique basé sur les intérêts propres de le compositeur/percussionniste/improvisateur Joe Formanek, comme l'instrumentation de micro percussion sonore amplifiée, l'improvisation électroacoustique sur ordinateur portable et batterie, l'expérimentation de techniques d'enregistrement et de mixage, l'improvisation libre, la musique électronique moderne et la composition à partir d'enregistrements sur le terrain, pour ne citer que les plus importants.

Une autre façon d'interpréter Mirror Shards est de considérer son approche conceptuelle et technique stricte mais unique de la création musicale.

Conceptuellement, quatre disciplines principales s'exercent avec leurs propres techniques et esthétiques tout en complétant les autres : l'improvisation, la composition, les techniques électroacoustiques et le concept d'auto-histoire. Le concept novateur d'auto-histoire peut être compris comme une méthodologie d'improvisation et de composition qui permet de maintenir un contact sonore constant avec l'ancien soi de l'artiste. Ainsi, la musique n'est pas seulement une composition d'un seul moment mais de plusieurs moments de la vie de l'artiste, ce qui permet un nouveau type de réflexion sur l'évolution temporelle du développement personnel de l'artiste.

Techniquement, il s'agit d'utiliser un appareil électroacoustique (alias Mirror Shards), qui est à la fois une batterie d'ordinateur portable utilisant le traitement numérique du signal et une station de DJ avec base de données historiques. Avec une collection massive d'improvisations et de compositions enregistrées organisées sur une base de données, toutes à portée de main pendant une improvisation en direct et en studio, la caractéristique la plus distinctive de Mirror Shards est la qualité de l'improvisation avec l'histoire de soi-même. L'expérience de la "conduite" de l'appareil est une rencontre surréaliste avec les étapes précédentes de son développement artistique, forçant une réflexion critique et une interaction avec son passé.

Une autre interprétation pourrait porter sur la façon dont Mirror Shards s'enracine dans des mentalités disciplinaires similaires à celles du musicien/compositeur Anthony Braxton, de Steve Lehmann et de Vijay Iyer, en abordant la question séculaire de la combinaison de l'improvisation et de la composition. Après de nombreuses années de perfectionnement des compétences conventionnelles et surtout non conventionnelles en tant que batteur et musicien électronique, Joe fait la démonstration d'un exercice de concepts, tels que l'interaction entre les styles basés sur le temps et ceux qui ne le sont pas, les techniques instrumentales traditionnelles et étendues, les enregistrements sur le terrain, le micro échantillonnage et le rééchantillonnage de logiciels sophistiqués.

Il s'agit d'un projet hautement collaboratif auquel ont participé Francisco Lopez (compositeur), Chris Formanek (compositeur), François Ducat (réalisateur), Hervé Perez (saxophone, compositeur), Elm Records Collective. et Mangoest Records.

Galerie
À l’écoute
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Mirror Shards ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.