L’intégrale de la musique

Sonico

Créé à Bruxelles (Belgique) en 2015, SONICO a récupéré le répertoire d'Eduardo Rovira, un compositeur clé dans la création du «tango nuevo». Souvent considéré à tort comme «l'autre Piazzolla», ses innovations ont abouti à une fusion créative entre les racines populaires du tango et de la musique classique, dans une synthèse audacieuse faisant sa propre empreinte à l'avant-garde de Buenos Aires, années 1960.

Réseau
Profils liés
Alto (interprète)
Bartosz Korus
Bandonéon (interprète)
Carmela Delgado
Lysandre Donoso
Contrebasse (interprète)
Ariel Eberstein
Guitare (interprète)
Alejandro Schwarz
Hautbois (interprète)
Bartozs Korus
Piano (interprète)
Ivo De Greef
Violon (interprète)
Daniel Hurtado
Stephen Meyer
Violoncelle (interprète)
Guillaume Lagravière
Description

En août 2018, le premier album de SONICO, Eduardo Rovira : La Otra Vanguardia, et le premier album exclusivement dédié à l'œuvre d'Eduardo Rovira depuis sa mort en 1980, a été lancé au Festival de tango BA (Argentine), lors de la première tournée de SONICO en Amérique latine. Le deuxième album du groupe, Eduardo Rovira : Inédito e Inconcluso, est sorti en 2020. Fruit d'un important travail de recherche, cet album est basé sur des manuscrits et du matériel jamais édité ou publié, enregistré par Rovira en 1976.

SONICO a développé une relation artistique forte avec la chorégraphe Lisi Estarás (Les Ballets C de la B/ Alain Platel), qui a donné naissance à la création de danse MY HEART IS THE MUSCLE THAT WE LIKE TO WORK OUT, dont la première a eu lieu à De Grote Post (Ostende). Ce projet a également été présenté aux Plateaux (édition 2020) à Paris et programmé au Théâtre royal de Flandre (Koninklijke Vlaamse Schouwburg).

En 2021, SONICO a rendu hommage au 100e anniversaire de la naissance d'Astor Piazzolla lors du festival Klara / BOZAR, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Ce concert, retransmis par la télévision publique belge, a été le plus regardé de tout le festival. Malgré la pandémie de COVID-19, SONICO a pu entreprendre une deuxième tournée en Amérique latine (Équateur et Colombie) en septembre 2021, afin de présenter Eduardo Rovira : Inédito e Inconcluso. Cette tournée a été suivie par la sortie du troisième album de SONICO, Piazzolla-Rovira : The Edge of Tango, lancé par un concert en direct au Minardschouwburg (Gand) et diffusé dans toute l'Amérique latine par la chaîne Film & Arts Channel. Cet album a non seulement permis de retrouver des éléments perdus (Piazzolla a brûlé les partitions ; les partitions originales de Rovira ont été endommagées par une inondation), mais il a également présenté, pour la première fois ensemble, la musique de l'Octeto Buenos Aires (Piazzolla) et de l'Octeto La Plata (Rovira), des groupes clés à l'avant-garde du tango moderne. Piazzolla-Rovira : The Edge of Tango a été présenté lors d'une tournée au Benelux de plus de 40 concerts entre 2021 et 2023.

En 2022, SONICO a participé à A BIGGER THING, une création de la chorégraphe Lisi Estarás et la production d'ouverture de saison de l'Opéra Ballet van Vlaanderen Gand. Cette création avec 60 danseurs était la première mise en scène du ballet "Tango Buenos Aires" d'Eduardo Rovira. Pour cette production, SONICO a collaboré avec les musiciens de l'orchestre de l'Opera Ballet van Vlaanderen. Après cette production, SONICO est retourné en Argentine et s'est rendu pour la première fois au Brésil pour sa troisième tournée en Amérique latine.

Galerie
À l’écoute
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Sonico ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.