L’intégrale de la musique

Johana Leroy

Réseau
Activités professionnelles
Groupes & Projet solo (chanteur·euses)
Johana
Guitare (interprète)
Johana
Description

Johana a étudié le piano et la danse classique dans son enfance, ainsi que le chant choral, avant de s'intéresser à l'apprentissage autodidacte de la guitare et à l'écriture. Auteure en Chanson Française, compositrice piano-guitare, interprète (soprane), originaire de Provins (en Seine-et-Marne, France, Paris Banlieue Est), Johana a sa valise de chansons, inspirées par ses expériences et son regard, construits en France ainsi que dans les pays qu’elle a traversé, de l’Europe (Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Irlande, Suède, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse) au Pérou et à la Bolivie, aux USA et au Canada (séjours longue durée à Toronto et au Québec notamment). 

Avec ce bagage, elle a été invitée à animer ente autres un atelier musical auprès d’enfants d’une communauté andine, ou encore à se produire sur scène lors de soirées privée et publique au Québec. Cet appel de l’étranger très présent dans le parcours de vie de Johana a stimulé sa curiosité et son ouverture sur l'autre. A son retour de voyage, Johana s’est installée à Lille et a parcouru pendant plus d'un an, les bars à concerts du nord de la France (des Hauts de France, en passant par Paris), entourée d'un percussionniste (Olivier Verhote) et d'une joueuse de mélodica et de petites percussions (Ana Gonzales), tous deux amateurs de musiques du monde. Dans ce trio lillois, Johana à la guitare et au chant, interprétait des standards de la Chanson Française et de la musique Latino, ainsi que ses propres compositions. Le plaisir que lui procure le fait de partager la musique en public avec des musiciens la motive à postuler à la formation pour auteurs-compositeurs en Chanson Française de Francis Cabrel, dans le sud de la France (Voix du Sud/Les Rencontres d'Astaffort). Johana y sera immédiatement invitée grâce à sa chanson "Partir" et sera alors parrainée par Emily Loizeau. Johana y agrandira alors ses compétences sur la co-écriture de chansons, la mise en scène, les arrangements et le métier d'artiste. L'occasion de se confirmer comme artiste souhaitant se professionnaliser, et nourrir les rencontres artistiques vécues, comme celle avec Héléna Esparon.

Adepte des voyages et des aventures qu'ils génèrent, Johana a finalement migré de Lille à Bruxelles, ville cosmopolite, à la fois village et capitale, source d'inspirations et de rencontres artistiques et multiculurelles, si caractéristique de tels carrefours. Elle y a retrouvé son chemin vers la chanson, duquel elle s'était éloignée suite à une longue convalescence occasionnée par une grave chute à vélo dans une rue de Lille. Ce retour vers la voix a été engagé dans un travail vocal auprès de l’artiste belge Hughues Maréchal et des membres de son groupe vocal scharbeekois. Johana y renouvelle son envie de partager ses chansons et rencontre finalement Manuel Chaise, guitariste classique aux influences hispanisantes, adepte des jams sessions bruxelloises. En décembre 2013, leur duo trouve ses marques et son langage, entre voix, rythmiques mélodiques et solos de guitare.

C'est à l'occasion de son concert sur une péniche bruxelloise, que l'artiste bruxellois Francesco Palmeri (fgp music) invite le duo à assurer sa première partie. Ce retour sur scène confirmera Johana dans son choix et scellera le début d'une aventure de concerts à travers la capitale belge, grâce notamment à l'intérêt d’un autre artiste bruxellois, Gabristo et de sa manageuse qui l'inviteront à se produire sur scène à de multiples reprises (Quartier Léopold Place Lux., Porte de Namur). Le duo s'agrandira entre temps avec l'arrivée d'un bassiste/contre-bassiste/percussionniste Roland Ulysse, lui-même adepte des Jams sessions. Le trio constitué donnera l'impulsion à Johana, alors âgée de trente ans, d'autoproduire enfin son premier CD 5 titres, enregistré-mixé et masterisé de façon professionnelle dans un studio bruxellois, lieu où notamment Manu Katché vient régulièrement répéter. Intitulé 'Germination', cet EP verra le jour en mai 2015 (SACEM), suite à un financement participatif réussi, ayant réuni plus de 80 contributeurs sur la plateforme Ulule. Ce premier support entre les mains stimulera d'avantage Johana à faire connaître son univers auprès d'un public souvent interpellé par sa voix et son propos naturel et sensible.

Afin d'aller à la rencontre du public, Johana se propose comme première partie à des concerts d'artistes appréciés tels qu'Arthur Besac (Belgique) ou encore Héléna Esparon (France/Ile de la Réunion), ses chansons trouvant un écho tant sur les ondes radiophoniques francophones (France Bleu Musique, Radio Alma, Radio Equinoxe, Radio Emotion) que sur les scènes bruxelloises (Fête De la Musique de Bruxelles-Schaerbeek, Festival Esperanzah 2016, Scène Plein Air Porte de Namur, etc.). Johana et ses cinq musiciens préparent actuellement la sortie d'un deuxième CD enregistré en studio, intitulé 'Le Bel Ouvrage' : 6 titres originaux, rendant hommage à la période lilloise de l'artiste, et offrant un nouveau chapitre dans son parcours artistique toujours en éveil.

 

 

 

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Johana Leroy ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.