i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Aki  Saulière

Aki Saulière

sous-catégories : Violon (interprète) genres : Classique & Contemporain

Une passion pour la musique de chambre a amené Aki Saulière à une vie musicale riche et variée dans les plus grandes salles de concert et festivals à travers l’Europe et l’Asie. 
Après ses études à Londres, Salzbourg et Berlin, elle s’est réinstallée en France en 2000. Depuis, elle a joué régulièrement avec Renaud et Gautier Capuçon au sein du Quatuor Capuçon, qui se produit dans des salles telles que la Salle Pleyel, la Cité de la Musique, le Concertgebouw, le Musikverein, le Reina Sofia, et avec lequel elle a enregistré pour EMI. Le quatuor Capuçon collabore régulièrement avec Nicolas Angelich, Gérard Caussé, Frank Braley et Clemens Hagen. 

En tant que directrice artistique de La Loingtaine, Aki Saulière organise des concerts et des master-classes, tout en se produisant dans diverses formations. Cette activité a suscité des amitiés musicales qui ont conduit au cours de ces années à la création de La Bande de La Loingtaine. Enseignante convaincue, Aki Saulière est professeur de violon au Conservatoire Royal de Bruxelles depuis cette année. Avant cela, elle a partagé une classe avec Jean-Pierre Wallez à la Schola Cantorum de Paris pendant trois ans. Elle donne également des master-classes au Japon et co-dirige l’Académie d’été à La Loingtaine avec sa tante, la violoniste Yuko Mori, et l’académie d’automne de La Loingtaine avec Raphael Bell. 

Récemment, Aki Saulière a joué le Double Concerto de Brahms et la Sinfonia Concertante de Mozart au Japon et en Norvège. 

En tant que membre de l’Orchestre de Chambre d’Europe, elle a développé sa sensibilité musicale sous la baguette de Harnoncourt, Abbado et Haitink. Elle se familiarise également avec le jeu sur instruments d’époque en participant à des productions des English Baroque Soloists, de l’Orchestre des Champs-Elysées et du Concert d’Astrée, sous la direction de Gardiner, Herreweghe et Haim.

Parmi ses principaux professeurs, citons David Takeno, Yuko Mori, Ferenc Rados, et György Kurtág.

Fin 2014, Aki Saulière intègre le Quatuor Malibran.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Aki Saulière? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×