i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Laure  Bardet

Laure Bardet

sous-catégories : Violon (interprète), Professeur(e) de formation musicale (académie), Voix genres : Classique & Contemporain, Musiques de Films & Spectacles, musique improvisée

Premier violon tutti au Symfonieorkest Vlaanderen depuis 2017, Laure Bardet a une vie musicale bouillonnante et éclectique. Après un Master en violon au Conservatoire de Bruxelles chez Véronique Bogaerts, elle joue régulièrement au sein de plusieurs orchestres belges (Antwerp Symphony Orchestra, Belgian National Orchestra, Orchestre Royal de chambre de Wallonie).  

Pratiquant aussi le trombone, elle fait la rencontre décisive du tubiste Michel Massot qui lui fait notamment découvrir l’univers des musiques improvisées, ce qui sera un tournant majeur dans sa vie. Elle se consacre alors aux musiques actuelles. Elle fait depuis partie de nombreux groupes et projets, notamment :

- « les Surprises du Chef » et  « Carte Blanche » emmenés par Michel Massot. (Marni Jazz Festival 2014, Gaume Jazz Festival 2018, Handelsbeurs Gent…) et le CD « Folles impatiences » paru en décembre 2015

- Depuis 2016 elle est la « voix musicale » de la Compagnie Mirabilia, compagnie d’improvisation théâtrale et musicale, avec le spectacle « Une Autre Histoire…. », conte improvisé longue forme. Ensemble ils jouent au CC d’Enghien, la Semo, L’Improviste (Bruxelles)….

-  « Lucestia Project » avec entre autres Dj Keso, le rappeur Manza et la violoncelliste Léa Besançon dans un projet réunissant hip hop, musique classique et arabe et improvisation.  Elle se produit notamment à United Music Bruxelles en septembre 2018, au festival du cinema Méditerranéen au Botanique 2019.

En 2014 elle participe à la Lucerne Festival Academy pour parfaire sa technique en musique contemporaine et joue sous la direction de Sir Simon Rattle,  Matthias Pintscher et l’Ensemble Intercontemporain.

Elle participe également à de nombreux autres projets ponctuels, au théâtre par exemple, dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (théâtre des Martyrs 2011- 2012), dans des comédies musicales comme Brundibar, ou Un Violon sur le Toit sous la direction de Patrick Leterme, et joue en soliste le concerto de Mendelssohn et la Symphonie Concertante pour violon et alto de Mozart avec l’orchestre de Nivelles.

Avide de pédagogie et de transmission à tout âge Laure crée « Menestr’elle », un spectacle-concert pour violon seul mêlant partitions classiques, improvisation, anecdotes et réflexions visant à désacraliser la musique et pour une vision sociologique de celle-ci.

Titulaire de L’Agrégation, elle enseigne le violon dans plusieurs académies et la formation musicale à Watermael-Boitsfort.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Laure Bardet? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×