i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Manuel Mohino

sous-catégories : Ingénieur(e)s du son, Production artistique

En plus de 25 ans de carrière, Manuel Mohino a participé à de nombreux projets en tant qu'ingénieur du son ou producteur artistique.

Après avoir étudié le piano puis l'ingénierie du son à l'Institut des Arts de Diffusion à Louvain-La-Neuve, Manuel Mohino se plonge, dès le début de l'année 1988, dans les techniques d'édition et de traitement numérique du son. C’est à ce moment qu’il intègre Digipro, l'une des toutes premières entreprises dédiées à ce travail hautement spécialisé. Pendant trois ans, Manuel y développe ses compétences et finit par maitriser profondément les techniques audio analogiques et numériques.

Dès 1991 il développe une nouvelle société (Musica Numeris) à l'aide d'un partenaire. Pendant sept ans, Manuel Mohino travaille d'arrache-pied, enregistre, monte, mixe et masterise des centaines de projets de musique classique. De plus en plus régulièrement, il est aussi le directeur artistique de ces enregistrements. La société s'étant imposée comme une multinationale au fur et à mesure des années, Manuel a fini par revendre ses actifs. Depuis 1998, il travaille à son propre compte et est aidé par des assistants quand cela s'avère nécessaire.

Au cours de sa carrière, Manuel a travaillé avec des orchestres, des ensembles ou des solistes dans toute l’Europe et au-delà. Ces collaborations l'ont amené à enregistrer un grand nombre d'albums, certains récompensés par des prix internationaux. En dehors de son travail comme producteur artistique et ingénieur du son, Manuel Mohino est également consultant en acoustique architecturale. Cela l'a tout naturellement mené à enseigner cette discipline au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles pendant dix ans, avant de rejoindre l'INSAS, une école de cinéma de renommée internationale. Aujourd'hui il continue d'enregistrer la musique, et parfois lui associe des images pour mieux transmettre émotions et sentiments.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Manuel Mohino? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×