L’intégrale de la musique

Frédéric François

Description

Frédéric François (de son vrai nom Francesco Barracato), né le 3 juin 1950 à Lercara Friddi, Sicile (Italie), est un chanteur-compositeur italo-belge.

En 1952, sa famille quitte son village sicilien pour venir s'établir à Tilleur en Belgique.
À 12 ans, il s'achète une guitare et chante le soir dans des cabarets après le travail à la mine, où travaille son père Peppino, qui lui a transmis l'amour de la chanson.

François Bara est son premier nom de scène, en 1970. Il enchaîne vite les succès, et prend son pseudonyme actuel à partir de l'année suivante. L'apogée de sa carrière se situe dans les années 1980, à l'époque où le disque 45 tours connaît ses meilleures ventes.

Frédéric François habite aujourd'hui à Antheit (commune de Wanze) près de Huy (province de Liège). Il est marié et a quatre enfants.
Frédéric François est l'archétype du chanteur populaire, qui revendique de satisfaire les goûts d'un public aux moyens modestes. Malgré sa popularité, il est largement ignoré des radios et des médias grand public. Certaines de ses chansons (« Mon cœur te dit je t'aime », « Je t'aime à l'italienne ») restent très connues, parmi les plusieurs centaines d'autres. 
Le chanteur a un répertoire presque entièrement tourné vers les chansons d'amour, qu'il chante en français, mais aussi à l'occasion en italien et espagnol. Il lui vaut un public très familial et surtout fidèle. 

Outre une discographie très fournie, Frédéric François a signé des tournées très longues (point de départ l'Olympia de Paris et le Forest National de Bruxelles), et qui drainent au total des foules nombreuses. Elles l'emmènent dans de petites salles de spectacles, des salles des fêtes ou sur des scènes improvisées en extérieur, mais lui font aussi remplir de grandes salles. Il a la particularité de visiter de petites villes de France et de Belgique qu'évitent d'autres chanteurs ayant vendu autant d'albums.

L'exigence de ces tournées lui a valu une hospitalisation en décembre 2008, afin de reposer ses cordes vocales. 

En 2010, il sort un nouvel album Chanteur d'amour suivi du livre-objet Une vie d'amour, livre objet (Ipanéma 2011) et passe à l'Olympia du 11 au 20 février 2011, puis il passe à Forest National le 5 mars 2011. Il sort un CD 40 Succès en or inclus en DVD.

Chose exceptionnelle, au bout d'un an de tournée, les 3 et 4 mars 2012, il revient à l'Olympia, et reçoit en guests stars ses amis Liane Foly et Roberto Alagna.

Il était aussi le 20 octobre 2013 sur France 2 dans Vivement Dimanche pour la promotion de son nouvel album Amor Latino, qui sort le 21 octobre 2013 ; il a chanté sur ce plateau Qu'as-tu fait de moi et Amor Latino. Cette émisions a été, selon Michel Drucker, le record d'audience de Vivement Dimanche.

Il fête son 14e Olympia du 28 février 2014 au 9 mars 2014.

Quelques uns de ses succès :
1970 : Je n'ai jamais aimé comme je t'aime 
1972 : Laisse-moi vivre ma vie 
1975 : Chicago 
1983 : Aimer 
1984 : On s'embrasse, on oublie tout 
1984 : Mon cœur te dit je t'aime 
1985 : Je t'aime à l'italienne 
1990 : Est-ce que tu es seule ce soir ? 
1991 : Je me battrai pour elle 
1993 : Tzigane, Fou d'elle
1995 : O sole mio 
1995 : Funiculi Funicula 
2005 : Et si l'on parlait d'amour
2008 : Une rose dans le désert 
2008 : Olympia avec la reprise de "Something stupid" de Franck Sinatra
2010 : Chanteur d'amour, MBM-Sony/BMG
2013 : Amor Latino, MBM-Sony/BMG

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Frédéric François ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.