i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Glauque

À l'arrache

Artistes Musiques Urbaines
(c) Romain Vennekens
(c) Romain Vennekens

Finaliste du Concours Circuit 2018, vainqueur du tremplin Beautés Soniques et révélation de la dernière édition de Du F. dans le texte, Glauque entasse les lauriers depuis les premiers  balbutiements du groupe, il y a un peu plus d'un an. De faire mieux connaissance, il était donc grand temps. Quintuple rencontre.

Nicolas Capart

Aujourd'hui, on boit gratuitement partout où on joue... C'est quand même un avantage non négligeable! (...) les filles sont moins farouches aussi ! Ce ne sont sans doute pas les répliques qu'ils pensaient lire dans cette intro... Mais, au-delà des traits d'humour, la vie de ces joyeux drilles est à n'en pas douter en train de changer. L'été dernier, le quintet s'offrait une tournée des grands ducs, en passant quasiment par tous les festivals francophones, et confirmait tout le bien que d'aucuns pensaient déjà de lui. Alors que les « Namurois » ont initié en coulisses l'écriture d'un album, nous les avons interceptés au pied d'une Tour de Plomb, invités du festival musico-bio-diversifié Francofaune, en pleine répétition.

Glauque, ce sont cinq jeunes et fringants jeunes hommes âgés de 21 à 28 ans, nommés respectivement Lucas (clavier), Louis (voix), Baptiste (percussions/claviers), Aaron (2e voix) et Aadriejan (multi-instrumentiste)... Un univers tendu et électrisant, fusion des genres qui conjugue une forme électronique à un fond rap et à un « curriculum vitae » de musiciens classiques, tissé d'une plume bavarde, traversé de puissantes rythmiques et, surtout, composé et joué en live à partir d'instruments. Une grosse claque digitale « à textes ». Un groupe moderne, éclectique et détonant.

Une histoire glauque

Glauque naît aux alentours du mois de septembre 2017, entre les murs d'une chambre d'étudiants. Louis écrivait des raps depuis un an et cherchait à les mettre en musique. Il se tourne alors vers son aîné, Lucas, musicien classique de son état, qui passe la main mais qui renvoie son frangin vers Aadriejan, un ami à lui  également au Conservatoire de Namur. Après un premier concert début 2018, Lucas finira par rejoindre le duo et amènera avec lui son colocataire Baptiste, lui aussi de formation classique. Enfin, Aaron vient compléter la bande qui prend alors la forme du groupe tel qu’il existe aujourd’hui. Avant de participer au Concours Circuit, on a seulement joué deux autres concerts, entame Louis. Le premier c'était en février, pour un tremplin organisés par l'assoc' des kots à projets de Namur, pendant la semaine universitaire (...) On peut dire qu'on a gagné, mais en réalité il n'y avait pas assez de groupes inscrits... Mais on a gagné, on a gagné.'' Il rit.

Le premier morceau a été composé à cette occasion... précise Lucas. Pour le deuxième concert, on devait jouer 40 minutes donc il a fallu bricoler des morceaux, c'était compliqué... Mais on l'a fait! reprend Louis victorieux. Ok, on n'a rien gardé, mais on l'a fait (...) Du coup, on s'est inscrit au Concours de Court-Circuit à la rentrée 2018. Notre premier concours officiel. En plusieurs étapes, avec des présélections, un concert à l'Atelier 210 et puis la finale au Botanique. À partir de ce moment-là, on a commencé à être plus sérieux ou en tous cas moins à l'arrache. On a pris un manager par exemple.

Robot, premier titre à émerger, mis en boîte pour ledit concours et publié juste avant la finale, est clippé en décembre dans la foulée. Glauque fait déjà montre d'une identité forte, ou du moins d'une vraie singularité, et avance encore en quête de son identité visuelle. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le groupe a effacé tout contenu de son compte Instagram, remettant le compteur à zéro à la sortie de la première vidéo. On l'a réalisée nous-mêmes. Idem pour Plane plus tard, avec Romain Vennekens comme réalisateur et Louis à l'écriture du scénario.

Les goûts et les couleurs

Malgré le peu de matériel audio – début  2019 avec un seul morceau – , le groupe intrigue et s'organise un beau petit agenda de concerts estivaux. L'été dernier ils passent ainsi par Couleur Café, aux Ardentes, à Dour, aux Francos de Spa, à Esperanzah! et au BSF bruxellois. Glauque séduit sur les planches et s'y fait un nom. Nom qu'il a d'ailleurs très original et qui demandait sans doute un complément d'explications.

Louis d'entamer : On l'aime bien, mais ça fait quand même un peu nom de groupe tendance de hipsters parisiens...Nous acquiesçons sans insister avant que Lucas ne poursuive : On l'a choisi deux jours avant notre premier concert puisqu'il fallait bien un nom... À l'arrache, comme d'habitude. Mon colocataire, Baptiste, m’avait offert un livre sur les nuances de couleur et là, j’ai appris qu'à l'origine le mot glauque était... une couleur. Une espèce de vert/gris, comme la sauge par exemple. C'est seulement dans les années '80 que le mot sera utilisé comme l’adjectif qu’on connaît tous. Nous, on l'apprenait, donc on se disait que d'autres gens sans doute l'ignoraient. Et on est intéressé par l'ambivalence, donc on aimait bien le double-sens...Et Lucas d'ironiser pour conclure : Puis surtout, on est des gens hyper pédants et condescendants donc on aime bien éduquer les masses.

En matière d'ambivalence et de double sens, Glauque se plaît à brouiller les pistes côté style également. Bien malin celui ou celle qui parviendrait à leur attribuer une simple étiquette. Si le groupe est animé d'une énergie plutôt rock, la manière dont les textes sont scandés évoque forcément une certaine école du rap (Odezenne, Psykick Lyrikah...), mais le décor est électronique et le modus operandi, aventureux et instinctif. Sans oublier l'influence de la musique classique qui a marqué le parcours de la majorité de ses membres et offre volontiers de petites parenthèses plus grandiloquentes. Un OVNI musical en pleine introspection, qui prépare un EP et un album pour prochain automne. À la base, on n’écoutait pas beaucoup de rap, en tout cas francophone, confirme Louis... Et nos influences sur les compos à venir sont vraiment très variées. Affaire à suivre donc, et de très près !

Glauque

sous-catégories : Groupes (musiques actuelles) genres : Musiques Urbaines, Electro
DR

Glauque nait en septembre 2017 dans une chambre étudiante d'une volonté commune d'habiller de manière originale des textes de rap. Initialement un duo, la composition du groupe évolue rapidement et at...