i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...

Quotas

La théorie des 6%

Organismes, Pouvoir public
DR
DR

Juste avant les vacances, le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles approuvait un nouveau décret imposant une présence plus importante d'artistes francophones belges sur les ondes.

Serge Coosemans

C'est un poil plus contraignant que par le passé, où il suffisait de bourrer 4,5% du temps d'antenne de produits du terroir pour une radio privée (10% pour une radio publique) et où il restait également permis de le programmer la nuit, histoire de remplir ses obligations sans que l'auditeur lambda ne ressente trop les effets de ce type de contrainte. Depuis des années, la FACIR (Fédération des auteurs, compositeurs et interprètes réunis) jugeait cette mesure insuffisante, pointant notamment qu'en Flandre, sur le service public, on en est à un quota de 25% de production flamande, ce qui se traduit très concrètement par de meilleures ventes et de meilleurs classements dans les charts pour les artistes diffusés. Après quelques discussions politiques et quelques amendements, il s'agira désormais d'atteindre 6% du temps d'antenne (pour les radios privées donc), entre 6 et 22 heures. Une mesure un poil timide (il était question de 10% au départ) mais qui ne fait plus vraiment polémique, même si certains continuent d'essayer de la contourner. Au CSA, on nous a ainsi affirmé que dans les faits, beaucoup de stations dépassaient souvent ces fameux 6 %, non seulement parce que le soutien à la production locale est davantage entré dans les mœurs mais surtout parce que certaines modes y contribuent.  Le succès de la vague de rap bruxellois et de celui de la chanson pop francophone répondant aux critères radiophoniques n'y sont sans doute pas étrangers. 

FACIR

sous-catégories : Fédération professionnelle
DR

FACIR - prononcé [fakir] - rassemble plus de 800 musicien.ne.s, tous styles confondus. Ce groupe se donne pour mission d’écouter la voix des musicien.ne.s et de la faire entendre auprès des polit...