L’intégrale de la musique
Elisabeth Melchior jouant dans un café de Namur, Wisconsin (USA), juillet 1976 | © photo : Françoise Lempereur

Initiée par l'IMEP et amorcée en 2018, la plateforme MELCHIOR vous propose de vous plonger au coeur de la musique traditionnelle de Wallonie. Durant tout le 20e siècle, des musicien·ne·s, chercheur·euse·s et passionné·e·s ont sillonné les villages pour retrouver ce qu'il y restait encore de musiques et de chants traditionnels. Ils ont ainsi amassé un trésor musical exceptionnel et méconnu, héritage de traditions variées et parfois très anciennes. Cette plateforme rend hommage à leur travail, en rendant accessibles tous ces collectages, sous forme numérique.

Au-delà des archives, MELCHIOR cherche à favoriser la pratique du répertoire musical livré par ces collectages. Les musiques traditionnelles, en effet, n'ont pas pour vocation de rester figées, mais au contraire de vivre, d'évoluer, de s'adapter aux époques, au gré des sensibilités collectives et des individualités artistiques. Des projets pédagogiques sont ainsi menés à l'IMEP autour de ce répertoire, en collaboration avec des acteurs éducatifs. Cette plateforme s'en fait l'écho et donne accès au matériel pédagogique issu de ces projets.

Toujours en mouvement, MELCHIOR prend la forme d'un work in progress alimenté au jour le jour, au fil des découvertes et des initiatives menées à l'IMEP.  À terme, ce sont plus de 3000 documents sonores qui seront disponibles à l'écoute, ainsi que de nombreuses partitions - collectages écrits ou manuscrits d'époque qui rejoindront la collection.