L’intégrale de la musique

Fatigués de passer derrière les grandes surfaces commerciales ou les parcs zoologiques, les opérateurs culturels se mobilisent pour braver les interdits... dans le respect des protocoles sanitaires. Portée par le mouvement Still Standing for Culture, cette action se concrétisera entre le 30 avril et le 8 mai, période durant laquelle de nombreux lieux culturels proposeront diverses activités au public. Le programme complet de l'opération sera dévoilé, ce vendredi 23 avril, sur le site de Still Standing for Culture, à la même heure que le prochain comité de concertation (Codeco).

Pour le mouvement Still Standing for Culture, "il est plus que jamais urgent de sortir de la concurrence entre secteurs et de reconstruire le tissu social." Face à la précarité grandissante des travailleurs.euses de la culture, c'est donc tout un secteur qui se mobilise pour (enfin) entrevoir des perspectives d'avenir...

De nombreux centres culturels, cinémas, théâtres et lieux associatifs s’apprêtent ainsi à rouvrir leurs portes au public. Du vendredi 30 avril au samedi 8 mai, des activités culturelles seront organisées quotidiennement en Belgique : spectacles, projections, débats, musique, performances, répétitions publiques… "Ces lieux ouvriront parce qu’ils ne veulent plus attendre “que la situation épidémiologique le permette”, alors que la situation épidémiologique permet de nombreux contacts sociaux lorsqu’il s’agit d’activités plus mercantiles", insiste-t-on du côté de Still Standing for Culture. Les organisateurs soulignent par ailleurs la portée symbolique du samedi 1er mai, fête des travailleurs·euses et synonyme de conquêtes sociales.

Reste maintenant à savoir si les mesures annoncées lors du prochain comité de concertation seront en adéquation avec les dispositions prises par le mouvement Still Standing for Culture. Réponse(s) ce vendredi 23 avril ?