L’intégrale de la musique


 

Situé juste à côté de la salle du KulturA, Le Lion S'envoile est un haut lieu de la nuit liégeoise. Connu pour ses soirées hautes en couleur et ses liens privilégiés avec la note bleue, le club de jazz est l'un des victimes de la crise sanitaire. Face aux pertes financières accumulées au cours des derniers mois, l’actuel propriétaire des lieux doit en effet se résoudre à vendre son établissement. Implanté en Outremeuse, au coeur de la rue Roture, Le Lion S'envoile est donc mis en vente pour 155.000 €.

Pour rappel, l'histoire a débuté au début des années 1980 autour de quelques concerts organisés dans une ambiance chaleureuse. En 1985, l'ASBL Jazz Festival Liège investit l'espace et attire des artistes venus du monde entier. Le Lion S'envoile dévoile alors une programmation alléchante : Toots Thielemans, John Abercrombie, Betty Carter, Philip Catherine, Steve Coleman, Bill Frisell, Dave Holland ou Kenny Wheeler montent notamment sur la scène du club liégeois. Dans le même temps, le lieu devient le rendez-vous d'artistes belges qui se regrouperont bientôt sous l'enseigne du Collectif du Lion, plateforme pluridisciplinaire et véritable terrain de jeu pour de nombreuses personnalités (Michel Massot, Aka Moon, Michel Debrulle, Rêve d'Eléphant Orchestra, etc.)

À peine mis en vente, plusieurs sociétés se sont déjà montrées intéressées pour acquérir Le Lion S'envoile. Reste maintenant à savoir si l'avenir de la salle sera culturel. Puisque de potentiels repreneurs envisagent à présent de transformer le lieu en espace de logements...