L’intégrale de la musique

Méli-Mélo

Réseau
Profils liés
Chef·fes de chœur & Chef·fes de chant
Geneviève Laloy
Marie-Sophie Talbot
Contacts
Description

Au fil des notes, la petite histoire de l’ensemble vocal Méli-Mélo...

Au début, chanter, rien que chanter, à deux, trois et quatre voix, avec un petit groupe d’hommes et de femmes. Nous sommes en 1990. Petit à petit, le groupe s’agrandit. Chanter, chanter encore, les partitions à la main, un répertoire varié dans les genres (profanes et parfois sacrés, classique, jazz, folk…), dans les époques abordées, mais surtout dans les langues employées (français, anglais, espagnol, italien, hébreu, arabe, persan, tchèque, polonais, néerlandais, allemand, portugais, finlandais, africain, chinois, russes, hongrois…).

En 1996, lors d’un concert à Bruxelles, l’ensemble est remarqué par une organisatrice du Festival international de chant choral de Nancy. C’est le moment que choisissent les chefs de chœur pour convaincre les chanteurs de se passer de partitions lors des concerts. À Nancy, en 1997, Méli-Mélo se taille une belle part de succès, rencontre d’autres chœurs et (re)découvre dans la liberté nouvelle le plaisir d’accompagner les chants de mouvements.

Tandis que la gestuelle prend peu à peu sa place, la rigueur musicale, indispensable, se renforce. Le travail, dès lors, s’amplifie, tandis que l’envie de bouger, d’oser la voix et le rythme, se fait plus pressante. Les ateliers, organisés durant toute une semaine chaque année et durant les week-ends, se font plus denses et mêlent de plus en plus la précision du chant et des gestes.

Le premier spectacle complet de Méli-Mélo, intitulé Chanteurs de sornettes et accompagné de la sortie d’un CD, voit le jour en 2003 au Théâtre Marni, à Bruxelles. Il sera présenté jusqu’en 2007, avec un total de 7 représentations.

Un an plus tard, Méli-Mélo participe au Festival de chant choral organisé à Vesprem, en Hongrie. Le groupe y est remarqué pour son approche gestuelle du chant et reçoit les éloges du Jury.

En 2005, un nouveau projet de spectacle plus « total » voit le jour. Des Bémols et des fraises, dirigé par les deux cheffes de chœur d’origine, Marie-Sophie Talbot et Geneviève Laloy, sera joué une vingtaine de fois.

Depuis 2010, le concert GAM(m)ES a pris le relais. Axé sur le thème du jeu, dans tous les sens du terme, il rassemble une petite quarantaine d’indécrottables choristes. GAM(m)ES sera également joué une vingtaine de fois, entre 2010 et 2013.

Entre 2012 et 2014, un nouveau spectacle Page blanche, basé sur des compositions originales de Marie-Sophie Talbot et Geneviève Laloy, a été créé. La première a eu lieu en mai 2014.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Méli-Mélo ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.