L’intégrale de la musique

Gabriella Tessariol

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es d'académie - Piano
Conservatoire de musique de Huy
Groupes & Projet solo (chanteur·euses)
Convivencia Mosa
Description

Alors qu’elle mène une vie active de pianiste et accompagnatrice au sein de sa région, tout en enseignant au Conservatoire de Huy, Gabriella Tessariol se tourne vers les musiques du monde et se passionne de plus en plus pour le travail de la voix. Elle fait en effet partie d’ensembles vocaux depuis de nombreuses années et forme dès 2006 avec ses sœurs le trio vocal les « Tessorelle » dans un répertoire essentiellement de chants traditionnels italiens. Elles donneront ensemble de nombreux concerts.

Parallèlement à ce répertoire (proche de ses origines), elle découvre les chants séfarades qu’elle travaille avec Françoise Atlan, spécialiste des chants judéo-espagnols et arabo-andalous. Elle travaille également la voix avec Greta De Reyghere. Toujours avide de découvertes, elle participe à une formation sur la musique traditionnelle sicilienne avec Oriana Civile.

C’est en 2008 qu’elle fonde Convivencia Mosa pour élaborer un répertoire de chants séfarades. L’originalité des adaptations et l’émotion dégagée enthousiasment le public qui les encourage à poursuivre leur parcours.

Son répertoire s’étend à présent à d’autres cultures en Méditerranée, à travers notamment les chants arabo-andalous et du Proche-Orient. Son goût pour la poésie l’amène à inclure dans ses concerts la lecture de textes de la poésie arabe ou hébraïque. Son dernier projet consiste à relier les musiques de cultures différentes issues de la Méditerranée.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Gabriella Tessariol ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.