i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Pierre-Yves Cuvelier

Pierre-Yves Cuvelier

catégories : Professeur(e) de formation musicale (académie), Professeur(e) de piano (académie), Cours privés genres : Classique & Contemporain, Pop - Folk - Rock

Il commence l'étude du piano à l'âge de 3,5 ans à l'Académie de Grez-Doiceau sous la guidance d'Emilia Mener. Premier Prix de Solfège, premier Prix en Harmonie et premier Prix de Piano au Conservatoire Royal de Bruxelles, Prix Lekime, Prix du Patrimoine, lauréat de nombreux concours internationaux, Pierre-Yves collectionne les récompenses. Il perfectionne le piano-jazz au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe de D. Wissels, N. Loriers et travaille avec Ch. Loos, E. Legnini...

Dès ses 14 ans, il joue au piano-bar de prestigieux hôtels comme l'Astoria, le Sheraton ou le Conrad. Cette expérience lui permet de jouer tous les soirs pour un public différent et de tester, adapter, peaufiner son répertoire sans cesse grandissant.

Il fait partie et est actif dans plusieurs associations, entre-autre: membre du C.A. d' EPTA Wallonie Belgium (European piano teachers association), professeur dans plusieurs académies et humanités artistiques, collaborateur musical spécialisé dans plusieurs provinces, membre C.A. des Jeunesses Musicales, animateur musical à l' "International Yehudi Menuhin foundation", formateur musical à la FOCEF, IFC et CECP, artiste en résidence pour l’ "Ecole en Scène" (Communauté Française, Fondation Roi Baudouin), précurseur dans l'enseignement du synthétiseur et l'improvisation dans les écoles I.S.M.(intelligent science of music), ROLAND-BENELUX et démonstrateur de keyboards, pianos (Yamaha, Samick...).

Le "bien-être" du musicien à l'instrument lui semble essentiel, il exerce la musicothérapie.

Aujourd'hui, il est notamment le président de l'Association Willems de Belgique, mais aussi, le président et fondateur de son école (MusicAction) qui enseigne selon la méthode Willems* (cours privés et collectifs dès 3 ans).

*La méthode Willems ouvre un esprit nouveau qui adjoint au développement del'intellect, celui de la sensorialité, la motricité, la sensibilité et l'imaginationcréatrice. Elle s'appuie sur des données psychologiques permettantd'établir une synthèse vivante entre les principes de la musique et la naturehumaine.

Il est aussi accordeur et vendeur de pianos, mais son grand plaisir reste de partager sa passion: La Musique, quel que soit le public, mais toujours autour d'un piano...

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Pierre-Yves Cuvelier? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×