L’intégrale de la musique

Boris Gaquère

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es d'académie - Ensemble instrumental
Académie de musique et des arts de la scène de Watermael-Boitsfort
Enseignant·es d'académie - Guitare
Académie de musique et des arts de la scène de Watermael-Boitsfort
Compositeur·trices
Comboio
Guitare (interprète)
Comboio
Crazy Nails
Enseignant·es d'académie - Guitare d'accompagnement
Académie de musique et des arts de la scène de Watermael-Boitsfort
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Igloo Jazz
homerecords.be
Contacts
Description

Boris Gaquere est né à Bruxelles en 1977. Il a commencé l’étude de la musique dès l’âge de 9 ans à l’Académie de Musique de Schaerbeek. Après ses études secondaires, il étudia aux Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et de Mons avec Sérgio et Odair Assad. Il a suivi des masterclasses avec Leo Brouwer, Roland Dyens, David Russell, Roberto Aussel, Costas Cotsiolis et Paulo Bellinati.

Il forme en 1997 avec le guitariste Denis SungHô le Duo Gaquere-SungHô. Très vite, ils sont invités à se produire dans des cycles de concerts pour jeunes talents en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas. En 1998, ils produisent ensemble un CD paru sur le label belge CHAMBER, comprenant la Tango Suite d’Astor Piazzolla, Tres Cenas Brasileiras de Sérgio Assad, ainsi que Obrigado, une composition pour guitare seule de Boris Gaquere, publiée aux Productions d’Oz (Canada).

Les œuvres de Boris sont publiées aux Productions d'Oz (Canada), chez GSP (États-Unis) et aux Éditions Henry Lemoine (France).

Columbia Music Entertainment, Ltd. Japan, lui a commandé la pièce Tabi, pour guitare seule, qui sera enregistrée et interprétée par le guitariste nippon Shin-ichi Fukuda en 2003. Cette rencontre a permis à Boris d’arranger plusieurs chansons d’Antonio Carlos Jobim pour guitare et ensembles divers, sur le label japonais J-Room (Columbia Music Entertainment). D’autres guitaristes japonais ont enregistré la musique de Boris: Yasuji Ohagi, pour Victor Entertainment, Inc. et Tomonori Arai, pour ALM Records.

Boris Gaquere poursuit une carrière internationale avec des concerts en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique Latine, ainsi qu’en Asie.

En 2001, il a enregistré le Double Concerto pour Guitar et Bandonéon d’Astor Piazzolla pour la RTBF, accompagné par l’Orchestre de Chambre de Wallonie.

Xeque-Mate est le premier album solo de Boris paru sur le label américain VGo Recordings et réalisé à San Francisco en 2003. Sur ce disque, il a eu le privilège d’enregistrer l’une de ses compositions ainsi que des œuvres de Clarice Assad avec son maître, le guitariste brésilien Odair Assad.

Carpe Diem, sorti en 2005 est son second album solo, également publié chez VGo Recordings. Son répertoire est essentiellement baroque avec des pièces de Johann Sebastian Bach, Sylvius Leopold Weiss et Heinrich Ignaz Franz Biber.

Tempo Feliz est un album enregistré avec l’incomparable percussionniste brésilien Renato Martins, paru sur le label Mogno Music en 2006.
Entretemps, Boris a joué et enregistré avec le groupe de Luc Pilartz, Violon Populaire en Wallonie, Yasuji Ohagi et Sébastien Vachez.

En 2011 sort le premier album du quartet Caçamba, un projet de jazz instrumental brésilien basé sur des compositions du guitariste jazz Victor da Costa.

Deux ans plus tard naît le quartet Comboio qui enregistrera un album très original sur le label Igloo. Formé d’un accordéon/bandonéon, d’une contrebasse, de percussions et d’une guitare, le groupe a arrangé des compositions de Egberto Gismonti, Hermeto Pascoal, Lyle Mays, Tomás Gubitsch, Guinga, ...

2013 fut une année très importante pour Boris en tant que compositeur. Les Rencontres Guitare et Patrimoine en Ardenne (Sedan, France) lui ont commandé l’écriture du Concerto de Sedan pour guitare, accordéon et orchestra à cordes à l’occasion du 20ème anniversaire de ce célèbre festival. La création a eu lieu le 25 juin 2013 avec Boris à la guitare, Manu Comté à l’accordéon et l’Orchestre de l'Opéra de Reims, dirigé par Rut Schereiner.

Depuis 2014, Boris est conseiller artistique du festival Kaléidoscope de la Guitare de Rixensart pour lequel il a composé en 2015 Tango del Vértigo, pour guitare et quintet à cordes, créé par Roberto Aussel et le Saint Georges Quintet.

Crazy Nails! est le dernier projet en date de Boris Gaquere. Il s’agit d’un spectacle d’humour musical conçu et interprété avec la guitariste française Gaëlle Solal qui a été créé en 2017 lors du festival Guitar Foundation of America’s convention (GFA), à Fullerton, en Californie.

En 2020, Boris a enregistré avec Gaëlle Solal des arrangements d’œuvres d’Edvard Grieg, de Bela Bartók et d’Ernesto Nazareth pour l’application numérique Nomad Play.

C’est un passionné de musique dans tous les sens du terme puisqu’il est également audiophile et possède une collection de plusieurs milliers de disques sous de nombreux supports tels que 78 tours, vinyles, CD, cassettes, mini-disc,...

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Boris Gaquère ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.