i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Anait Karpova

Anait Karpova

catégories : Piano (interprète), Professeur(e) de piano (académie) genres : Classique & Contemporain

Anait Karpova étudie d'abord la musique à l'école Gnessin de Moscou dans la classe de professeur Anna Arzamanova, puis au Conservatoire d'Etat P.Tchaikovski à Moscou où elle termine avec honneurs dans la classe du professeur Victor Merzhanov. Au Conservatoire de Bruxelles, elle termine en 2002 avec grande distinction une spécialisation en musique de chambre et en tant que soliste sous la direction des professeurs Viviane Spanoghe et Daniel Blumenthal. Pendant quelques années elle suit le programme « The International Certificate for Piano Artists » sous la direction des professeurs Nelson Delle-Vigne Fabbri et Philippe Entremont en collaboration avec l'Ecole Normale de Musique « Alfred Cortot » à Paris et avec University of Florida – College of Fine Arts-School of Music. Elle est invitée par la Fondation Bell'Arte à participer tant que professeur de stages annuels à Braine-l'Alleud ainsi qu'aux stages et aux master-classes à l'Académie d'été de Merignac en France.

Depuis 2002, Anait Karpova est soliste pour la Société Philharmonique de Moscou et se produit dans la plupart des salles de concert de Moscou, Saint-Petersbourg et autres villes de Russie. Elle donne régulièrement des récitals en Belgique (Festival de Wallonie, Festival Midis-Minimes), Hollande, Italie, Grèce, USA et en France et joue avec divers orchestres symphoniques en Russie, Slovaquie (Bratislava), France (Mérignac, Saint-Emillion). Anait effectue un enregistrement avec Elena Okolysheva (mezzo-soprano, soliste au Théâtre Bolshoy) pour la « Radio Classique Orphée » et accompagne en concert la soprano Laura Claycomb. Elle donne des concerts en France en 2006 avec Irina Samoilova (soliste pour l'opéra de Bolshoy et de La Monnaie). En 2014 elle accompagne en concert la soprano Jodie Devos. Anait Karpova fait également partie du jury des concours internationals et en tant que jury extérieur pendant les examens au Conservatoire de Mons. Anait Karpova est membre de Het Rode Pomp Ensemble qui est spécialisé dans la musique contemporaine et du Trio Krocus formé en 2011 avec Marie-Noëlle de Callataÿ et Sophie de Tillesse. Depuis 2012, elle forme un duo avec Viviane Spanoghe (violoncelle). En 2009 elle enregistre un disque des oeuvres de L. Polovinkin (premiere mondiale, Fuga Libera). Ce cd a reçu une très bonne critique dans les revues musicales de niveau international, entre autres Diapason, en septembre 2009. Anait Karpova remporte de nombreux prix dont Grand prix « Catania International Rachmaninov Festival » en Sicile 2005, Grand prix et prix spéciaux du Concours Médoc Aquitaine à Mérignac (2003), deuxième prix du Concours International de Brest 2004, prix de la meilleure élève de l'année 1999 à la Fondation Musicale Européenne Yamaha, prix du « Slovconcert » au Concours Hummel (Bratislava 1996), prix spécial du Concours International Rachmaninov (Tambov 1994) et troisième place et prix spécial du Concours National Ippolitov-Ivanov(Moscou 1992).

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Anait Karpova? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×