L’intégrale de la musique

Adrien Brogna

Réseau
Activités professionnelles
Guitare (interprète)
Luz Da Lua
Enseignant·es d'académie - Guitare
Académie de musique de Quaregnon
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Guitare
Conservatoire royal de Liège
Description

Le jeune guitariste belge Adrien Brogna a été diplômé, en 2008, du Conservatoire royal de Musique de Mons dans la classe du maître brésilien Odair Assad.

Né en 1985, Adrien Brogna est l’un des guitaristes belges les plus talentueux de sa génération.
Élève assidu et passionné dès l’enfance, il commence l'étude de la guitare avec Yves Carlin puis suit son cursus supérieur sous la tutelle d'Odair Assad au Conservatoire Royal de Mons, dont il sort diplômé, en 2008, avec grande distinction. 
Remarqué pour la sensibilité de son jeu et sa fougue rythmique, le guitariste partage désormais son emploi du temps entre sa carrière de soliste, celle de chambriste et l’enseignement.

Il n'a que 22 ans lorsqu’il est choisi pour accompagner la soprano américaine Dawn Upshaw au Festival de Saint-Denis. S’en suit une tournée aux Etats-Unis via le Benaroya Hall de Seattle, en Angleterre, en Ecosse, en Grèce - au prestigieux Théâtre Pallas d’Athènes – et une participation au Holland Festival au Muziek Gebouw aan ‘t ij à Amsterdam.
Ses prestations de soliste comprennent un succès en Argentine au Festival Guitarras del Mundo. 
Un duo étincelant de guitares romantiques à 8 cordes est né de sa collaboration avec Raphaella Smits et un album enregistré en 2014 pour le label Soundset Recordings. L’ensemble a donné une tournée aux USA, en Thaïlande, Allemagne, Belgique, France (Festival International de Guitare de Paris) et en Slovaquie (Festival J.K.Mertz).
Le jeune guitariste est également un membre fondateur de l’Alki Guitar Trio dont les deux albums sont parus chez GHA Records en 2011 et en 2015. Le trio a donné des concerts au Brésil, en Allemagne, Belgique, France (Festival International de Guitare de Paris) et en Pologne (Silesian Guitar Festival).
Parmi ses apparitions avec orchestre, notons qu’Adrien Brogna a joué avec l’Orchestre National d’Espagne, le Saint Paul Chamber Orchestra, l’Opéra Royal de Wallonie et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Il a travaillé sous la direction de Miguel Harth-Bedoya, Augustin Dumay et Guy Van Waas.
Son répertoire l’a amené à collaborer avec des musiciens tels que le percussionniste Jamey Haddad, le clarinettiste David Krakauer, des membres de l’ensemble Eighth Blackbird (USA) et du Brodsky Quartet (Royaume-Uni).
Ses enregistrements sont régulièrement diffusés sur les radios nationales belges Musiq3 et Klara ainsi que des radios internationales.
Outre ses spécificités à la guitare romantique, Adrien Brogna est un musicien de son temps et ses récents engagements s’ouvrent désormais aux musiques inspirées du jazz dans un duo avec le contrebassiste belge André Klénès.

Pédagogue remarqué malgré son jeune âge, il est régulièrement invité à donner des stages à l’International Music Academy de Dinant et au Rotenburg Guitar Festival d’Allemagne.
Ses talents d'enseignant ont été sollicités par de grands noms, il a en effet été professeur invité pendant plusieurs années au Lemmensinstituut de Leuven auprès de Raphaella Smits, assistant d’Odair Assad au Conservatoire Royal de Mons et de Hughes Kolp au Conservatoire Royal de Liège.

Adrien Brogna occupe aujourd’hui, et ce depuis 2015, un poste de professeur au Conservatoire Royal de Liège.
Il enseigne également à l'académie de musique de Quaregnon.

Adrien Brogna est généreusement supporté par la société américaine de fabrication de cordes D’Addario.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Adrien Brogna ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.