i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Arnould Massart

Arnould Massart

sous-catégories : Piano (interprète), Clavier (interprète), Composition, Arrangements, Professeur(e) - autre (académie), Professeur(e) - autres (conservatoire & IMEP) genres : Jazz, Classique & Contemporain, Musiques du monde & traditionnelles

Compositeur de musique contemporaine, de jazz, de variété française, féru des rapports entre le rythme et les figures géomantiques à travers la transe, diplômé en Nada Brahma Music Therapy, fondateur et professeur des Ateliers du Rythme à Bruxelles… il investit avec une vivacité intuitive chaque perspective nouvelle qui s’offre à lui, disponible à l’inédit pourvu qu’instinctivement il résonne en lui. Loin de se disperser, bien au-delà des étiquettes des musicologues, il prend des raccourcis vers « quelque chose d’un autre ordre » sans soumettre la musique à une grammaire ni un visage unique.

Président du Conseil d’Option jazz, Arnould Massart enseigne le Rythme et l’Harmonie jazz au Conservatoire royal de Bruxelles. Il en propose une approche originale basée sur la pratique en temps réel dans laquelle il s’efforce par une démarche méthodique et raisonnée de donner aux étudiants les outils musicaux nécessaires à l’expression de leur créativité jazzistique. Les styles musicaux abordés dans ces matières se veulent aussi variés que les pérégrinations auxquelles s’adonna le jazz de ses origines à nos jours.

Arnould Massart a étudié la musique à la fois par la voie classique et en autodidacte. Interpellé par le langage sous toutes ses formes, il obtient en 1978 une Licence en Philologie Germanique. Sa curiosité musicale et son goût pour la recherche le maintiennent dans une dynamique d’apprentissage continuelle. Il poursuit sa formation musicale en analyse et composition à Londres, au Conservatoire royal de Mons et auprès de Mauricio Kagel et Luciano Berio.

En jazz, on retient son trio Three To Get Ready qui donne naissance à un premier album sorti en 1985. On se souvient aussi de l’album Harmonie du soir, en duo avec Charles Loos. Outre les nombreux arrangements qu’il signe pour diverses formations orchestrales, il se voit décerner le Prix Sabam de l’année de la musique pour son œuvre pour big band « Lifestrings ».

En 1988, il remporte le Concours International de Jazz C.R.P.L.F. Trois ans plus tard, il compose Avogadro, une fresque musicale d’envergure pour dix musiciens et enchaîne sur un album en piano solo : À l’improviste. Dans le domaine de la chanson française, on retrouve Arnould Massart aux côtés de Maurane. Baptisé son « orchestre symphonique préféré », il l’accompagnera pendant plus de 25 ans. De nombreux chanteurs tels Alain Chamfort, Philippe Lafontaine, Claude Semal, Jofroi, Cheb Khaled, Vaya Con Dios, Khadja Nin feront appel à lui pour composer, arranger, réaliser ou encore accompagner leurs projets.

Arnould Massart est le fondateur des Ateliers du Rythme, une « approche alternative de la pédagogie musicale ayant pour objectif et pour méthode de réintégrer la pratique rythmique dans son rapport signifiant avec l’expérience corporelle humaine ».
Il publie trimestriellement un magazine en ligne sur le rythme consultable à la page www.rythme.be.

En jazz, il signe trois albums à son nom, respectivement en trio, en duo et en solo.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Arnould Massart? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×