L’intégrale de la musique

Alain Everts

Description

Mon univers c'est ma musique.
Il n'est pas issu du néant mais de tout ce qui la nourrit et est la traduction de ma double culture, belge et espagnole, ainsi que de ma vie et de mes émotions passées et présentes. Il se métamorphose à chaque rencontre et à chaque événement comme pour citer les vers suivants de Antonio Machado, " caminante, no hay camino, se hace camino al andar " (voyageur, il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant.)

Il est difficile de définir une musique avec des mots, alors qu'il est si simple de le faire en quelques notes. La mienne, n'échappe pas à cette règle.

A peine sorti du Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, j'ai eu envie de jouer de la guitare d'une manière différente de celle dont je venais de passer quelques années à travailler le répertoire de la guitare classique.

J'étais surtout fasciné par les musiciens qui improvisaient et je me suis confronté à cette technique, en rencontrant des musiciens de Jazz qui excellent dans ce domaine.
L'improvisation, a été pour moi, un merveilleux terrain de jeux, et un point de départ dans ce qui serait dorénavant le chemin que j'arpenterai dans ma vie de musicien.

Parmi les autres sources dont je me suis abreuvé, mon premier professeur, Rafael Moreno, qui était guitariste de flamenco et a qui je dois ma passion pour la guitare, ainsi que les touches de musique espagnole dans ma musique.

Les compositeurs que j'ai étudié au conservatoire, (Barrios, Albeniz, Villa lobos, Ginastera etc.) et tous les musiciens d'Amérique latine avec qui j'ai eu la chance de partager de merveilleux instants musicaux.

 

" Tierra nueva " est la première étape de mon voyage et " Paso a paso " la seconde.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Alain Everts ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.