i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Sara Picavet

Sara Picavet

sous-catégories : Piano (interprète), Professeur(e) de piano (académie) genres : Classique & Contemporain

Née en 1979 à Bruxelles, Sara Picavet débute la musique dès l’âge de cinq ans suivant des cours de piano, musique de chambre, improvisation et analyse-composition avec C.Brion, F.Wel, D.Bodson, V.Kissine... Par diverses rencontres, dont la compositrice Jacqueline Fontyn, elle sera très tôt sensibilisée à la musique contemporaine. Rentrée en 1997 au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden, elle y obtiendra en 1999 le premier prix de piano (distinction), et en 2003 les diplômes supérieurs de piano et musique de chambre (distinction), le prix Stempel-Wildmann, ainsi que le premier prix d’histoire de la musique et le diplôme de méthodologie de l’ enseignement. En outre, de nombreuses Master Classes de piano et musique de chambre lui ont permis de rencontrer de grandes personnalités musicales (Ian Pace, Pierre-Laurent Aimard, Yvonne Loriod, Roger Muraro, Volker Banfield, Jan Michiels, Hakan Austbo…).

Sara enseigne le piano et est accompagnatrice à l’académie de Court-Saint-Etienne depuis 2002. Elle a également travaillé autour de projets pour enfants : accompagnatrice de chorale lors d’un échange Belgique-Hongrie (2000), animatrice d’ateliers de sensibilisation des enfants à la musique contemporaine dans le cadre de Ars Musikina (2001). Aujourd’hui, la Bourse de la Vocation Belge, obtenue en mai 2004, lui permet de se consacrer plus entièrement au projet qui lui tient à coeur : Olivier Messiaen, le piano et la musique de chambre des 20e et 21e siècles. En 2005, elle crée l’ensemble Aton’ & Armide, dont l’effectif particulier trouve son origine dans le quatuor pour la fin du temps de Messiaen. Son but est d’interpréter des oeuvres du répertoire actuel tout en établissant des liens avec la tradition.

Divers projets au sein d’ensembles tournés vers la musique de notre temps (Ensemble Musiques Nouvelles, Ensemble 21, Festival Transit à Leuven…) lui ont permis d’interpréter des oeuvres aussi diverses que l'opéra Maria de Buenos Aires d'Astor Piazzola, le Pierrot lunaire de Schoenberg, créations belges…)

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Sara Picavet? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×