L’intégrale de la musique

South Belgian Brass

Cet ensemble à géométrie variable se compose exclusivement de musiciens professionnels issus des Conservatoires royaux de Liège, Mons et Bruxelles.

Réseau
Profils liés
Cor (interprète)
Paul Maron
Trombone (interprète)
Pierre Prévot
Pierre Schyns
Trompette (interprète)
Nicolas Batter
Pascal Créteur
Pierre Malempré
Contacts

Personne de contact : Paul Maron

Description

Originaires des quatre coins de Wallonie et animés du même amour de la musique, la réunion de ces artistes a donné au quintette son nom. Cette union a débuté dans les derniers souffles du siècle dernier, mais c’est en 2001 que Convergence a vraiment pris naissance lorsque, à l’initiative de Nicolas Batter, un premier concert est organisé avec succès. Depuis lors, la renommée de l’ensemble n’a jamais cessé de grandir.

Un premier enregistrement est réalisé au mois de mai 2002. Cette même année se termine en grande pompe avec l’organisation d’un Festival International de Cuivres. Un premier CD au titre éponyme est commercialisé au mois de juillet 2003. L'été voit se concrétiser une première tournée au sud de la France où le quintette se produit dans des endroits aussi prestigieux que l'Hôtel de Paris à Monaco, le Festival de Musique du Mercantour ou encore les Soirées Musicales de la Haute-Tinée.

Dans les années qui suivent, le groupe multiplie ses expériences musicales de choix. Nombreux concerts partout en Belgique mais aussi à l'étranger : Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Chapelle royale de Bruxelles, Nuit Musicale de Beloeil, Wallonie-Expo de Marche-en-Famenne, Festival International du Rire de Rochefort, Histria Festival, Festival International de Sousse, tournée en Afrique du nord, tournée en Croatie, en France, au Grand-Duché de Luxembourg, en Suisse… La programmation s’est abondamment diversifiée et l’ensemble s’élargit.

Convergence devient The South Belgian Brass : Grand ensemble de cuivres, différents solistes invités, cuivres et percussions, double orchestre cuivres et cordes, programmes symphoniques… Suite au succès de sa dernière production (une petite dizaine de représentations en Belgique et à l’étranger), l’ensemble propose actuellement une deuxième création originale autour de la voix de la marchoise Julie Bailly. Une association de cuivres, de cordes et de voix.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – South Belgian Brass ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.