L’intégrale de la musique

Soledad

Réseau
Profils liés
Accordéon (interprète)
Emmanuel Comté
Contrebasse (interprète)
Samuel Gerstmans
Guitare (interprète)
Patrick De Schuyter
Percussions (interprète)
Michel Seba
Piano (interprète)
Alexander Gurning
Violon (interprète)
Jean-Frédéric Molard
Entourage professionnel
Agences de promotion & Attaché·es de presse
BE CULTURE
Description

Soledad voit le jour en 1995 par la rencontre de cinq jeunes musiciens tous en possession d'une solide formation classique. Liés par l'harmonie régnant au sein du groupe et séduits par l'oeuvre d'Astor Piazzolla, ils se spécialisent dans l'interprétation du Tango Nuevo. Accordéon/Bandonéon, Violon, Piano, Guitare et Contrebasse constituent l'effectif du groupe. L'originalité de cette formation et sa personnalité suscitent l'intérêt de plusieurs compositeurs d'aujourd'hui comme Frédéric Devreese, Alberto Iglesias, Daniel Capelletti... Et amènent également les musiciens du groupe à la création de leurs propres arrangements colorés par leurs influences diverses.

Cette approche actuelle emmène Soledad sur le chemin tracé par Piazzolla et ouvre de nouvelles perspectives musicales. L'interprétation du groupe a très rapidement obtenu les faveurs des salles. Lauréat de différents concours de musique de chambre en Belgique et à l'étranger, c'est sur les scènes des plus grandes salles et festivals internationaux que l'on retrouve Soledad aujourd'hui, comme, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Suntory Hall de Tokyo, le Grand auditorium du Palais des festivals à Cannes (Victoires de la Musique 2002), au Festival de réouverture de la maison de la radio Flagey à Bruxelles, au Festival de La Roque d'Anthéron en France, à l'Euromeet jazz et aux Veneto Jazz festival en Italie, à l'Al Bustan Festival au Liban, au Miami Festival en Floride, aux Argerich festival de Taïpei (Taïwan), de Lugano (Suisse), de Beppu (Japon)...

Lors d'un de leurs concerts au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en avril 2000, ils rencontrent Martha Argerich. Celle-ci les invite alors à se produire avec elle sur différentes scènes internationales. En janvier 2002, Soledad clôture la cérémonie des Victoires de la Musique Classique en direct sur France 3. En décembre 2002, le groupe reçoit un "Choc de l'année" décerné par la rédaction de la revue spécialisée française Le Monde de la Musique pour son premier album Soledad, chez Virgin Classics.

En 2005, l’ensemble est entre autres réinvité pour des tournées au Japon, en Corée et au Canada et est sélectionné comme ensemble national pour représenter la Belgique et la région de Bruxelles-Capitale à l'occasion du 175e anniversaire du pays, lors d'un concert au Palais royal de Bruxelles en direct sur la RTBF et la VRT.

En 2006, Soledad sort son quatrième album Passage, dédié à la musique de Frédéric Devreese avec en invité le guitariste de jazz Philip Catherine. En 2007, nombreux concerts/festivals en Italie, au Japon, en France, aux Pays-Bas, en Belgique... En 2008-2009, sortie du nouveau CD live enregistré à Flagey en décembre 2008 comprenant pour la première fois des compositions des membres du groupe.

En 2010, nombreux concerts et tournées en Belgique et à l'étranger (Allemagne, Italie, France, Croatie, Pays-Bas, Luxembourg). En 2011, dix-sept ans après sa création, la quête identitaire du groupe prend un tournant décisif : l'ensemble accueille des percussions (Michel Seba) et, en jouant la musique écrite par ses propres musiciens, Soledad repousse les barrières de sa créativité. Ils poussent leur formation inhabituelle (accordéon, violon, piano, guitare, contrebasse et percussions) vers un son volcanique et sans concession ; leur cohésion, leur énergie tantôt colorée tantôt monolithique trouvent un accueil passionné et direct auprès du public.

C’est en 2012, que paraît le dernier album Soledad plays Soledad reprenant des standards du latin jazz mais surtout les compositions personnelles de certains membres du groupe. Sur ce nouveau disque, une invitée de marque, l’une des plus belles voix au monde, la chanteuse Maurane, dans une magnifique reprise d’ une chanson du grand compositeur brésilien Tom Jobim.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Soledad ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.