L’intégrale de la musique

Pierre Thimus

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es d'académie - Orgue
Académie de musique de Malmedy
Académie de musique Grétry Liège
Contacts
Description

Pierre Thimus est organiste titulaire de l’ancienne abbatiale Saint-Jacques à Liège depuis plus de 25 ans. Il enseigne l’orgue à l’Académie Grétry de Liège et à l’Académie de musique de Malmedy. Depuis 1998, il est le directeur artistique du Festival d’Orgue de Liège. Il est aussi très actif en tant que chef de l’orchestre Convivium et du Chœur symphonique de Liège qu’il a fondés.

Pierre Thimus commence l’étude de la musique par la guitare avec Gonzales Mohino. Très rapidement, il se tourne vers l’orgue et étudie avec Firmin Decerf, Hubert Schoonbroodt et Jean Ferrard. Plusieurs sessions de perfectionnement viendront compléter sa formation. Au Conservatoire Royal de Musique de Liège il obtient de nombreux premiers prix parmi lesquels ceux d’orgue et de basson. Il donne de très nombreux concerts d’orgue partout en Europe notamment en France (Cathédrale Notre-Dame de Paris, Cathédrale de Dijon, Metz, Chamonix, Saint-Guilhem-le-Désert, Bordeaux, l’Alpe d’Huez), en Pologne (Cathédrale de Varsovie, Poznan, Gdansk, Pasym, Wolstyn), en Espagne (Cathédrale de Séville) au Portugal, en Allemagne (Aachen, Bochum, Freiburg), à Majorque (Festival d’Orgue international de Palma de Majorque), aux Pays-Bas (Festival « L’Europe et Orgue » de Maastricht), en Italie (Rome, Cantu, Alassio, Ravena), en Suisse (Lausanne, Auvernier), au Grand-Duché de Luxembourg, et, bien sûr, à de très nombreuses reprises en Belgique, entre autres, à la Semaine Internationale de Bruxelles. Il s’est également produit lors de la Semaine internationale d’Art organistique à Rio de Janeiro. Plusieurs de ses concerts ont été radiodiffusés dont, en première mondiale pour la RTBF, la Symphonie Choral d’Orgue de Charles Tournemire. On lui doit plusieurs enregistrements sur disque. Comme organiste, il a publié deux CD à l’orgue Renaissance Schumacher de l’église Saint-Jacques à Liège et l’œuvre de Boehm à l’orgue Westenfelder de Visé. En tant que chef d’orchestre et de chœur, il a enregistré des œuvres de Mozart ainsi que Cristellane de Luc Baiwir avec l’Orchestre Convivium et le Chœur symphonique de Liège.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Pierre Thimus ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.