i
Rechercher dans l'intégrale de la musique

Interprète, académie de musique, avocat spécialisé, pop-rock, compositeur, instrumentiste...
Nicolas  Paternotte

Nicolas Paternotte

catégories : Piano (interprète), Professeur(e) de musique de chambre instrumentale (académie), Professeur(e) de piano (académie), Professeur(e) d'écriture et d'analyse (académie) genres : Classique & Contemporain, Chanson

NICOLAS PATERNOTTE (1985) est issu d'une formation classique. Il remporte des prix et récompenses à divers concours de piano : EPTA, Charlier, Kaufmann. Choisi par la Fondation Chopin, il part en Pologne en 2005 pour se perfectionner auprès du professeur Krystof Jablonski. L’année suivante, il reçoit une bourse de l’IMEP de Namur, (B) pour suivre des cours avec Pascal Devoyon à l’école Britten (Périgueux -F-), où il effectue également plus tard un stage chez le célèbre pianiste Jacques Rouvier. Musicien soliste mais aussi chambriste, Nicolas forme le duo Toccade avec son épouse Cristina Rodriguez en piano à quatre mains. Sa curiosité lui permet un parcours varié et interdisciplinaire : il collabore avec des troupes de comédiens (cabarets, pièces de théâtre, comédies musicales), notamment au piano de l’orchestre des récents projets d’Ars Lyrica. Egalement pianiste et arrangeur de la chanteuse Claire Spineux, Nicolas est donc régulièrement sur scène, seul ou en groupe. Agrégé de l’enseignement secondaire supérieur, il est actuellement professeur de piano et de musique de chambre en académies de musique et pianiste accompagnateur à l’IMEP.

Passionné d’accompagnement, il s’y adonne fréquemment dans le domaine musical mais aussi dans le domaine théâtral, en particulier avec le Théâtre du Phare depuis 2006. Il est également compositeur. Sa pièce In fine pour flûte et piano est régulièrement jouée (récemment aux Beaux-Arts à Bruxelles). Nicolas est actuellement professeur de piano et de musique de chambre en académies de musique, et professeur chargé de l’accompagnement à l’IMEP.

Votre feedback est le bienvenu.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tous les professionnels de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Nicolas Paternotte? Vous souhaitez modifier cette fiche? Faites-nous part de vos commentaires.

×