L’intégrale de la musique

Bernard Carlier

Description

Bernard Carlier prend des cours de piano dès l'âge de 5 ans. Après ses humanités gréco-latines, il opte résolument pour des études musicales. Après trois années de cours à l’IMEP de Namur, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. En un an, Bernard Carlier récolte les premiers prix d'orgue, d'harmonie écrite et d'harmonie pratique. Deux ans plus tard, il obtient le diplôme supérieur d'orgue dans la classe de Léopold Sluys. Il complétera sa formation en côtoyant et en écoutant de nombreux maîtres de l’orgue, tous descendants directs ou indirects de la tradition Lemmens-Dupré.


Après plusieurs années de professorat, il est nommé directeur de l'Académie de Musique de Mont-sur-Marchienne et de facto, de son célèbre cycle de concerts de musique de chambre.
En 1992, il devient suite à un concours, titulaire des orgues monumentales de la Collégiale Sainte-Waudru à Mons. Dès 1993, il y crée les « Collégiades », festival d’orgue ayant lieu tous les dimanches de juillet où l’on peut entendre les plus grands noms de l’orgue contemporain.
Invité des plus célèbres festivals, il a donné des récitals dans la plupart des grandes villes du pays, ainsi que dans divers pays européens.


A Paris, il s'est produit en soliste sur les orgues prestigieuses de la Cathédrale Notre-Dame.

Il a donné deux séries de concerts en Russie à l’invitation d’Alexei Parshin, professeur d’orgue au Conservatoire de Moscou. Ces tournées l’ont amené à se produire entre autres, sur les grandes orgues de la cathédrale catholique de Moscou.

Il a également participé à plusieurs concerts au sein de l'Orchestre National de Belgique. Il a joué en soliste avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et avec la Chapelle Musicale de Tournai. Avec le trompettiste Christian Debouter, il a créé dès 1983, le « Duo da chiesa ».
Son répertoire s'étend depuis les baroques jusqu'aux modernes, mais avec une préférence marquée pour les écoles romantico-symphoniques belge et française.

Bernard Carlier a fait partie du jury de divers concours d’orgue prestigieux tels que « Axion Classics » de Dexia Banque (2009) et l’ « International V.Kikta Organ Competition » à Moscou (2010).

Membre administrateur de l'Union Wallonne des Organistes depuis de très nombreuses années, il œuvre particulièrement à la (re)découverte des auteurs belges méconnus.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Bernard Carlier ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.